Jabberwocky Vol.2 - Actualité manga

Jabberwocky Vol.2 : Critiques

Jabberwocky

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Juillet 2017

Maintenant que Lily Aspicot a tourné le dos à son ancienne vie au sein des service secrets, et qu'elle a rejoint le "Chateau d'If", elle découvre un tout nouveau monde, renfermant des secrets qu'elle n'osait pas imaginer: les dinosaures sont toujours en vie et se sont développés jusqu'à posséder une apparence humanoïde!
Sa nouvelle enquête est une nouvelle source de nombreuses révélations: nombre des grands de ce monde, leaders comme scientifiques, sont en fait des dinosaures ou sont en lien avec eux!

Le premier tome s'était montré grandement séduisant et on est contraint de faire le même constat avec ce second opus qui approfondi encore davantage le concept génial et original de l'auteur, à ceci près que ici l'auteur le repousse encore plus loin avec la révélation voulant que des hommes célèbres, des penseurs, soient en fait des dinosaures comme Galilé!
Ainsi Masato Hisa revisite totalement l'histoire de notre monde et nous plonge dans différentes enquêtes, nous entraînant aux quatre coins du monde pour apprendre de nouveaux secrets!

Le format, on le connaît, il est classique mais a fait ses preuves, et on sait désormais que l'auteur l'affectionne particulièrement, le titre nous propose plusieurs histoires courtes (deux dans ce tome) permettant justement d'élargir l'univers et de ne pas s'enfermer dans une trame trop lourde!
Et c'est au grès de ces histoires courtes que l'auteur va enrichir son univers et développer ses personnages et leur relation ambigue!
Dans la première, celle de toutes les révélations, Lily est à de nombreuses reprises confrontée à la mort, celle des autres mais aussi la sienne, et elle semble, bien loin de la fuir, l'appeler de ses vœux, hantée par un lourd passé et convaincue qu'elle ne manquera à personne, voire qu'elle mérite la mort! Il faudra les interventions de son nouveau partenaires, le très intéressant et complexe Sabata Van Cleef pour qu'elle comprenne son importance pour les autres.
Ainsi on en apprend un peu plus sur les personnages qui deviennent en parallèle de plus en plus intéressants bien que gardant encore quelques secrets pour eux!

Le second récit confronte notre équipe à des assassins Chinois utilisant des ailes de dinosaures clonés, un crime qui révolte nos deux héros qui ne seront pas au bout de leurs surprises.

Si le récit nous tient en haleine, la mise en page et le trait de l'auteur apporte encore davantage d’intérêt à ce titre! Ce style unique dans le genre manga apporte une profondeur et une noirceur totalement maîtrisée, d'autant que déjà par rapport au premier opus, le coté confus qu'on pouvait trouver dans certaines planches, commence à s'estomper!
On réalise alors pleinement tout le potentiel de la série et de son auteur!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs