Issak Vol.4 - Actualité manga
Issak Vol.4 - Manga

Issak Vol.4 : Critiques

Issak

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 14 Janvier 2019

Chronique 2
  
Issak et Heinrich ont tout donné dans leur combat contre les forces de Spinola pour repousser l'assaut des Espagnols, mais ils n'ont fait que retarder de peu le siège de Rosenheim... Le mercenaire japonais comprend bien que pour l'emporter, il va devoir parvenir à abattre son ennemi juré Lorenzo, bien camouflé à l'extérieur avec son mousquet et ses tirs à longue distance. Mais notre héros étant blessé, il est obligé de confier son mousquet à la jeune Zetta et de la conseiller... Sera-t-elle à la hauteur ?

Réponse dans un début de tome qui ne traîne pas à boucler ce petit suspense qui n'en est pas vraiment un, puisque si Zetta parvenait vraiment à abattre Renzo la série pourrait se finir... Ce passage est donc surtout l'occasion d'affirmer encore un peu plus la prise d'importance de Zetta dans la série. la demoiselle, prise dans le feu du conflit, affiche de plus en plus de désir d'épauler Issak et les siens, et présente une détermination toujours plus forte qu'elle montrera encore plus tard dans le volume.

Mais en dehors de ça, ce quatrième volume, tout en entretenant l'action via différents passages dynamiques, fait également évoluer de manière assez considérable le conflit, sur deux points.
Tout d'abord, l'arrivée imminente de troupes anglaises dans le conflit, en tant qu'aides pour nos héros. Ca permet au scénariste Shinji Makari non seulement de faire arriver un autre personnage historique en la personne du militaire britannique Horace Vere, mais aussi de relancer de plus belle l'urgence dans le conflit: Spinola comprend qu'il doit désormais tout donner pour conquérir Rosenheim avant l'arrivée des Anglais, mais Heinrich, Issak et les autres anticipent sa démarche, le tout aboutissant sur un nouvel affrontement tendu.
Mais il y a surtout ce qui se passe du côté du prince Alfonso et de Lorenzo, ce dernier montrant plus que jamais ses facettes les plus sombres et sa soif d'entretenir la guerre, quitte à commettre les pires actes de traîtrise. Tandis que l'on reste ici intéressé par la manière dont Makari choisit alors de continuer certaines brèves interprétations historiques, on cerne donc encore plus toute la noirceur de Renzo... mais il y a un mais: clairement, l'ennemi juré d'issak peut apparaître exagérément caricatural dans son rôle de méchant, entre ses réactions un peu too much ou ce qu'il déclare sur ce qui le fait le plus vibrer dans la vie (frôler la mort et violer les femmes, en gros). Un archétype de méchant toutefois assumé, et qui plaira ou non selon les goûts.

Ce que l'on regrettera surtout dans ce volume, c'est plutôt la sensation que certaines avancées vont trop vite. Les moments d'action ont beau rester pêchus, concrètement certains d'entre eux manquent d'impact réel dans l'intrigue. Et on pourra aussi regretter certains rôles trop vite expédiés, en tête desquels celui de Bormann, même si cela permet un très léger focus sur le statut des mercenaires à l'époque.

Certaines choses vont un peu trop vite, les avancées de l'histoire sont par moment un brin faciles, mais la série conserve assurément son bon rythme et son sens du divertissement, d'autant plus que la dernière page de ce tome nous laisse à nouveau sur un bon petit climax.
  
  
Chronique 1
  
Les Espagnols entament le siège de Rosenheim, et les chances de victoire du prince Heinrich et de son allié Issak sont bien minces! Une grande partie de la stratégie d'Alfonso reposant sur les talents de sniper de Lorenzo, il faudrait qu'Issak soit en mesure de l’abattre, mais il est blessé et serait bien incapable d'une telle prouesse dans son état, il doit donc compter sur Zetta pour accomplir cet exploit...

La bataille continue de faire rage au sein de ce titre certes violent mais passionnant! Le destin des deux Japonais expatriés se mêle à celui de cette guerre implacable, et si Lorenzo continue de privilégier ses intérêts propres, Issak de son coté œuvre pour le bien de ses alliés et désormais amis... Mais tôt ou tard ils devront se confronter à nouveau!

Si la bataille entamée dans le tome précédent ne va pas s'étendre outre mesure, qu'elle sera rapidement terminée suite à la prouesse de Zetta qui prend de plus en plus d'ampleur dans le titre aux cotés de notre samouraï, la suite du tome ne sera également que batailles et stratégies! Et encore une fois nos héros seront sur la défensive, obligés de repousser les assauts des Espagnols!
Outre le destin des personnages au niveau individuel, on se passionne pour cette guerre et ses enjeux, pour les stratégies mises en place et les moyens pour y parvenir, impliquant souvent des sacrifices, des leurres et également des pertes des deux cotés!
Énormément d'action dans ce tome où une nouvelle fois, on a le sentiment que l'issue des batailles reposent uniquement sur un seul homme en l’occurrence Issak d'un coté et Lorenzo de l'autre. Pour autant les auteurs s'appliquent à mettre d'autres personnages en avant, que ce soit pour des sacrifices héroïques ou pour briller sur le champ de bataille...mais ils sont peu nombreux!
Le trophée de l'acte épique et héroïque dans ce tome revient sans le moindre doute à Issak qui va stopper l'avancée des soldats espagnols en les confrontant seul dans un tunnel, où simplement armé d'une poignard il va égorger à la chaîne des soldats bien incapables de se servir de leurs longues épées dans cet étroit corridor...pour finir par boucher l'entrée du tunnel avec les cadavres de ses victimes! C'est froid et violent, mais tellement impressionnant! Et les auteurs parviennent à mettre cela en scène de fort belle manière.

La fin du tome nous permet de sortir de ce siège, de "respirer" un peu en nous proposant des extérieurs, pour qu'enfin les deux Japonais se retrouvent...tous deux en proie à leurs ennemis!

Si ce volume est prenant de bout en bout, la conclusion nous laisse sur un cliffhanger vraiment bluffant!
Loin de perdre en intérêt la série devient de plus en plus passionnante à mesure qu'on progresse dans le récit et qu'on apprend à mieux connaître ses protagonistes!
Vivement la suite!
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs