Issak Vol.10 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 01 Juin 2021

Chronique 2 :

Malgré sa "défaite" face à Lorenzo qui n'a pas hésite à sacrifier sa jambe pour s'emparer de son précieux mousquet, Issak n'a pas dit son dernier mot, en compagnie de Heinrich et des autres, il a pu retrouver Zetta et Frédéric V, et désormais tous font route vers la Hollande, non sans devoir composer avec une traque menée par le général Wallenstein. Mais heureusement, Zetta a su convaincre des mercenaires de les aider dans leur fuite, si bien que la Hollande s'ouvre à nos héros ! Mais rien n'est fini pour autant, bien au contraire. Ainsi, tandis que Frédéric V, Heinrich et leurs alliés vont poursuivre leur route de leur côté, Issak, lui, se met en route vers un objectif bien précis, en compagnie de Zetta bien sûr, mais aussi du commerçant Klaus, toujours près à guetter des opportunités... La destination du trio: la cité de Leyde, car Isska est persuadé qu'il n'y a que là-bas, auprès d'un homme précis, que Lorenzo pourra accomplir son but de copier les mousquets pour entretenir la guerre...

C'est une chose qui était déjà un peu préparée dans le précédent volume, et qui arrive donc ici: la fin d'un arc, dès lors que les chemins d'Issak et du groupe de Heinrich sont voués à se séparer, chacun devant avancer dans ses propres objectifs. Une séparation qui s'accompagne également d'un nouveau territoire, la Hollande, ce qui passe par certaines découvertes vécues notamment à travers les yeux de Zetta (les moulins à vent, etc), mais aussi par la découverte de certains conflits propres au pays, en particulier vis-à-vis des Espagnols. Et il va de soi que, bien vite, lesdits conflits vont requérir l'aide d'Issak, et que notre héros y retrouvera la silhouette de son pire ennemi...

On regrettera un peu que les auteurs, une nouvelle fois, cèdent à quelques facilités, notamment le fait que nombre de personnes requièrent immédiatement l'aide d'Issak jusqu'à lui confier des rôles très importants alors qu'il reste avant tout un mercenaire étranger, ou encore des petits détails comme le fait que Lorenzo tue la cible en ville pile poil quand Issak arrive à sa rencontre. Mais à part ça, Shinji Makari prend soin de vite et bien poser les nouvelles bases, en posant de façon concise le contexte conflictuel concernant la Hollande, en installant rapidement de nouveaux alliés assez convaincants même si discrets, et en nous préparant à de nouvelles rixes prometteuses, en tête desquels une nouvelle bataille de siège où Issak devra à nouveau maintenir une position de défense face aux envahisseurs et à son pire ennemi, mais cette fois-ci sans son précieux mousquet...

Enfin, même si DOUBLE-S continue régulièrement de montrer des cases et planches un peu vides et irrégulières au niveau des visages, dans l'ensemble le dynamisme et la clarté sont là.

La nouvelle partie de la série s'installe donc plutôt bien au fil de ce volume, et il y a de quoi attendre avec intérêt la suite, qui devrait être plus mouvementée encore.


Chronique 1 :

Issak vient de secourir le prince Heinrich qui lui doit la vie plus d'une fois, il retrouve également Zetta et tout pourrait aller pour le mieux si au cours d'un énième affrontement avec son ennemi de toujours, il n'avait pas perdu le fusil hérité de son maître, ce même fusil que Lorenzo tentait de s'emparer par tous les moyens...il y est parvenu, même si ce fut au prix de sa jambe!
Issak doit impérativement partir à la recherche de Lorenzo et du fusil avant que ce dernier n'en fasse faire des copies et répande la mort dans ces contrées déjà ravagées par la guerre!

Le tome précédent marquait la fin d'un cycle et en toute logique, celui ci marque le début d'un nouveau! Ainsi Issak (accompagné de Zetta bien entendu) va faire ses adieux a ses compagnons de route et de bataille, avec qui il a bravé tant de dangers, pour partir explorer de nouvelles contrées à la recherche de Renzo, ce fourbe qui n'a pas hésité à sacrifier sa propre jambe pour s'emparer du fusil de son ancien camarade!
Qui dit voyage dit nouvelles rencontres et si l'ennemi reste le même les alliés eux seront des nouveaux venus! Bien entendu le prince Heinrich va nous manquer, il était un personnage attachant, mais celui qui va venir requérir les services du samurai apparaît suffisamment charismatique pour retenir notre attention!
Le principal défaut de cette série (qui ne gâche rien au plaisir de lecture) vient de la facilité de certaines situations et comment les auteurs amènent tout cela: tous ses alliés semblent faire confiance à Issak bien rapidement, au point de lui confier de lourdes responsabilités un peu trop vite pour que cela soit crédible (rappelons que Issak est un étranger et au vu de l'époque il apparaît étonnant qu'un étranger endosse de telles responsabilités).

Il ne faudra donc pas attendre longtemps pour qu'une nouvelle bataille se prépare, une bataille qui va impliquer les deux frères ennemis et ce dans une configuration qu'ils connaissent bien et qu'on a déjà vu: Renzo fait parti des assaillants et Issak doit défendre une position, en l’occurrence une place forte!
La grosse différence et pas des moindres, c'est que cette fois Issak n'a plus son fusil alors que Renzo possède les deux fusils de leur maître ainsi que deux copies tout aussi meurtrières ...le désavantage apparaît flagrant!

Malgré le changement de cadre et l'apport de nouveaux personnages, la recette demeure la même, on a le sentiment que l'issue des batailles repose essentiellement sur les épaules de Issak, mais on ne s'en lasse pas, le récit est captivant et dynamique, les personnages fascinants et attachants!

Ce dixième tome marque le début d'une nouvelle aventure dans la continuité de la précédente et on est toujours autant séduits!   


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15.25 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16.5 20
Note de la rédaction