Island Vol.1 - Actualité manga

Island Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 16 Décembre 2010

Sortie chez nous pratiquement en même temps que le Nouvel Angyo Onshi, l'autre série du duo Yang Kyung-Il et Youn In-Wan, Island est toutefois plus ancienne, puisque ses débuts remontent à 1998, l'occasion pour nous de voir comment se débrouillaient nos deux compères à l'époque !

Miho est une jeune femme qui vient de vivre une rupture difficile avec son fiancé, elle décide alors de changer de vie pour oublier tous ses malheurs. Son père, qui est un milliardaire coréen, lui trouve un boulot d'enseignante sur l'ile de Chejudo. Cette petite ile a la particularité d'être le centre de nombreuses légendes, et elle serait habitée par de nombreux démons et esprits.
Miho s'en rendra d'ailleurs compte très rapidement. Heureusement pour elle, alors qu'elle se fait attaquer par un démon du désir, un homme mystérieux armé d'un poignard orné vient s'interposer et tue le démon comme si de rien était. Débute alors une relation pour le moins compliquée entre Miho et cet homme aux allures de psychopathe...

A la différence du Nouvel Angyo Onshi, Island se déroule à une époque contemporaine et dans un monde qui se veut assez réaliste. Mais, là où les deux séries se rejoignent, c'est au niveau de l'utilisation de différents mythes et légendes issus du folklore coréen. Dans le cas présent cela se fait par l'intermédiaire des démons du désirs.
Si l'histoire se révèle plaisante à suivre, offrant un bon mélange d'action et de situations plus posées afin d'introduire les différents protagonistes du récit, on regrettera tout de même le manque de crédibilité dans la réaction de Miho lorsqu'elle découvre que les démons sont bien réels et qu'ils veulent sa peau. D'ailleurs, les personnages qui peuplent le monde d'Island ont encore tout à prouver. Miho ne se débrouille pas trop mal mais, comme dit précédemment, certaines de ses caractéristiques nous laissent perplexe. Quant à son nouveau compagnon, il s'inscrit pour le moment comme le bonhomme sombre et mystérieux dont on ne sait pratiquement rien et que l'on retrouve dans bon nombre d'autres récits. Néanmoins on passe rapidement outre ces petits détails pour apprécier le reste du tome et la beauté des dessins.

Car Yang Kyung-Il était déjà très doué à ce niveau là à l'époque. Même si il y a encore quelques petits détails à améliorer, globalement c'est très joli. Le design des démons notamment est un vrai régal, d'autant plus que ceux-ci sont très détaillés. La série se veut également assez gore, il n'est pas rare de voir des morceaux de cadavres un petit peu partout sur le sol par exemple.

Panini fait un boulot correct concernant l'édition, il est très appréciable de voir qu'il y a de nombreuses annotations pour expliquer l'origine de tel démon ou de la signification de tel mot. Par contre, la présence de trop nombreuses fautes d'orthographes qui vient un peu gâcher le tout.

Island commence donc plutôt bien, ce premier tome mettant les choses en place. De nombreuses zones d'ombres sont présentes et nul doute qu'elles seront éclaircies dans les volumes suivants. On ne ressent pas le même entrain qu'à la lecture du Nouvel Angyo Onshi, mais l'on se dit que la série pourra être fort plaisante si elle se développe convenablement !


Shaedhen


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs