Isaline Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 14 Mars 2016

Isaline, l'apprentie petite sorcière, a tout pour être sur un petit nuage : ses précédentes aventures lui ont permis de beaucoup se rapprocher de son cher Thomas, et elle s'apprête à partir en classe de neige, ce qu'elle espère être une occasion de concrétiser encore plus ses sentiments. Mais entre l'arrivée d'Alban, un nouvel élève captant l'attention de tout le monde à commencer par Thomas et la difficile annonce que ce dernier fait, le voyage commence de façon mouvementée, ce qui ne fera que s'accentuer avec l'incruste de la jalouse Laurie, et celle de sa grand-mère qui va semer la zizanie durant le voyage !

Voici donc le deuxième volume d'Isaline, petit manga à la française sans grande prétention et qui, malgré la rapidité de certains de ses rebondissements et son style graphique un peu pauvre, mais très expressif, parvient à assurer le divertissement de ses jeunes lectrices grâce à ses divers événements rondement menés. Sur ce dernier point, le volume n'est clairement pas avare en enchaînant les épreuves plus ou moins difficiles pour la jeune héroïne, qui devra faire face à des choses normales de son âge comme sa relation avec Thomas et la jalousie d'une Laurie qui reste aussi peste que sympathique dans son rôle de "meilleure ennemie", mais aussi à des difficultés beaucoup plus inattendues à partir du moment où sa grand-mère s'incruste. Au fil des pages, Isaline ira alors de surprise en surprise, de rencontre en rencontre, voyant par exemple entrer en scène de nouveaux personnages aussi mignons que rigolos avec les "collègues" démoniaques de Paillette.
Mais en parallèle de ces épreuves banales ou fantastiques, c'est surtout l'évolution de la jeune fille qui compte : elle commet des erreurs qui lui valent quelques petites brouilles dont elle devra se relever pour mûrir, s'inquiète de sa relation avec Thomas pour un rendu un brin romantique mignon tout plein, et chaque épreuve lui permet de gagner en courage et de se forger un peu plus en tant que sorcière, d'autant que les instances magiques ont décidé de la tester !

Rapide, pas forcément très originale, mais mouvementée et efficace, la lecture conserve donc ce petit charme apte à plaire aux jeunes lectrices. Partagée entre ses problèmes de jeune fille normale et les épreuves fantastiques dues à son statut d'apprentie sorcière, Isaline reste une héroïne vivante et attachante dont les lectrices peuvent facilement se sentir proches, et toute la galerie de personnages secondaires derrière elle reste assez haute en couleur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction