Iruma à l’école des démons Vol.19 - Manga

Iruma à l’école des démons Vol.19 : Critiques

Mairimashita! Iruma-kun

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 17 Août 2023

"On est tous nerveux, mais on n'est pas inquiets. On attend avec confiance... que tu reviennes..."

A l'heure où le décisif récital de musique doit avoir lieu, Soï Purson a soudainement disparu sans donner de nouvelles à ses camarades de la classe anormale, après de si intenses préparatifs, suite aux exigences de son père concernant son statut d'héritier du clan Purson. Néanmoins, Iruma et les autres gardent confiance: ils en sont persuadés, Soï ne leur fera pas faux bond. Seulement, ce dernier osera-t-il enfin ouvrir son coeur, lui l'héritier d'une famille d'espions où on lui a toujours appris à s'effacer ? Qui plus est, un autre problème risque bien de tomber sur les anormaux: parmi les trois juges du récital se trouve Amduscias, un imposant et élégant démon qui n'est autre que l'ancien pair de l'enfer, et qui ne supporte pas d'apprendre que la salle royale où il a vécu tant de bons moments avec "son" Derkila a été rouverte pour la classe anormale sous l'impulsion d'Iruma. Juge réputé sévère, Amduscias pourrait alors l'être encore plus avec les anormaux...

Nous y voici enfin: le point culminant de l'arc autour du récital de musique, à savoir le récital lui-même, pour lequel Osamu Nishi sait toujours aussi bien animer les pages, essentiellement autour des deux grands enjeux que sont le cas d'Amduscias et celui de Soï. Concrètement, Amduscias se présente avant tout comme un efficace élément comique, tant il cache derrière sa stature et son charisme une personnalité en réalité très amusante, passant par toutes les émotions possible en un rien de temps, et amenant alors bon nombre de petits gags qui détendent l'atmosphère avant le récital, même si l'on attendra avec intérêt son avis sur le récital des anormaux au vu de sa sévérité. Là où les enjeux sont un peu plus sérieux, c'est donc bel et bien dans l'affaire Soï, qui va passer ici par quelques étapes facilement touchantes et pleines de bonnes choses, à commencer par deux "confrontations" riches de sens dont la première n'est autre qu'une discussion à coeur ouvert avec un Iruma toujours autant à l'écoute, et donc la deuxième est une discussion du jeune démon-espion avec sa mère. Deux étapes soulignons une chose essentielle: l'importance de se parler face-à-face et d'être en accord avec soi-même. Alors dans le fond, que veut Soï ? Et, surtout, saura-t-il affirmer ce qu'il veut, lui qui a toujours été si effacé ?

Evidemment, les réponses à nos interrogations ne peuvent que se trouver dans le climax de cet arc, dès lors que le récital des anormaux arrive enfin. Et ce récital, Osamu Nishi va en faire un moment vraiment particulier, non seulement dans sa pagination puisque l'autrice a exceptionnellement pu concevoir un chapitre double de 40 pages (alors que les chapitres de la série en font 20 habituellement), mais aussi dans sa manière d'y cristalliser nombre de jolies choses concernant nos héros. Sous une mise en scène inspirée et une petite histoire soignée, le spectacle brille pour le charisme de sa vedette Eliza, forcément, mais aussi pour le rôle que chaque anormal y trouve très bien en montrant cette classe plus soudée que jamais. Sans oublier, bien sûr, la réponse qui arrivera très joliment et avec émotion sur le choix de Soï, le tout sous le regard d'un public qui galvanise vraiment cette quarantaine de pages.

Il ne restera plus qu'à attendre le jugement final du récital, mais le plus important a bel et bien lieu dans ce tome très bien mené par Osamu Nishi, entre les notes d'humour toujours bien équilibrées pour entretenir l'atmosphère typique de la série, les enjeux autour du spectacle de la classe anormale, et le spectacle en lui-même qui nous ravit. Difficile de bouder son plaisir à la lecture de cette oeuvre, toujours aussi attachante à l'aube des 20 volumes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs