Iruma à l’école des démons Vol.13 - Actualité manga
Iruma à l’école des démons Vol.13 - Manga

Iruma à l’école des démons Vol.13 : Critiques

Mairimashita! Iruma-kun

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Mai 2022

Après avoir connu un entraînement spécialisé en binômes avec chacun un professeur particulier, les élèves de la classe anormale se sont élancés avec ferveur dans le festival des récoltes, une épreuve de survie de 6666 minutes (soit plus de 4 jours) où ils doivent à tout prix briller en récoltant un maximum de points, ceci afin de passer au quatrième rang "Dalet" et de conserver leur précieuse salle royale tout confort ! Et alors que le premier jour de l'épreuve est désormais entamé, tout semble bien voire très bien se passer pour la plupart d'entre eux: pour le moment, Asmodeus, Sabnock, Keroli et tous les autres semblent facilement s'en sortir en mettant à profit leur pouvoir héréditaire et leur apprentissage. Mais comme souvent dans ce genre de cas, il semble y avoir une exception, et celle-ci vient évidemment du duo composé de notre héros et de Lied, qui apparaît un peu à la traîne, notamment parce qu'Iruma semble surtout plus occupé à profiter de son repas alors que le danger pourrait surgir de partout dans cette jungle hostile ! A tel point que lied commence à s'inquiéter: après tout, Iruma n'a sans doute aucune expérience de survie, pense son binôme démoniaque... mais est-ce vraiment le cas ?


Lancée avec entrain dans le précédent volume, le festival des récolte se poursuit donc sur un rythme toujours aussi endiablé, jusqu'à voir son premier jour s'achever dans les dernières pages. Autant dire qu'au fil de cet opus, les événements vont encore être assez nombreux, et ça commence par un premier tiers de tome mettant à l'honneur un Iruma qui risque fort de surprendre Lied ! Car si notre héros se montre tellement "insouciant" et tranquille dans ce cadre sauvage, c'est peut-être surtout dû à toute l'expérience qu'il a accumulée dans ce domaine au fil de 14 premières années de vie chaotiques ! C'est assez malin de la part d'Osamu Nishi de jouer là-dessus, mais cela suffira-t-il au binôme pour sortir victorieux du festival ? Rien n'est moins sûr, car les dangers ne se limitent pas à la faune et à la flore sauvages assez particulières parfois: dans l'ombre, certains autres candidats démoniaques seraient visiblement prêts à tout pour récolter des points sur le dos des autres, et c'est aussi le cas du binôme de "séductrices" Elizabetta/Clara ! Le tout étant l'occasion d'offrir un petit développement sur la redoutable charmeuse Eliza, sur son pouvoir héréditaire, sur sa vision de l'amour et des hommes... tandis que, de son côté, Clara va nous séduire une nouvelle fois puisque, en plus de témoigner encore sa sincère et candide affection pour Iruma, elle va montrer que, malgré sa capacité de séduction qui est censée s'être accrue, elle reste surtout fidèle à elle-même !


Une fois ce premier tiers de tome passé, la mangaka ne laisse pas retomber la cadence, en proposant au fil des chapitres différents petits focus sur ce qu'il advient de plusieurs autres personnages. Ici, Keroli et son groupe tombent sur le binôme Agares/Gaap dont on découvrir alors un peu plus le lien à part. Là, Bachiko a à coeur de défendre son élève adoré Iruma en qui elle croit. puis As et Sabnock se retrouvent aux prises avec le duo des frères Goudron sur la base d'un bête quiproquo au bout duquel l'ami proche d'Iruma dévoile mieux son cycle du mal...


A l'arrivée, le tome est assez mouvementé et riche en brefs petits focus/approfondissements, Osamu Nishi ayant ici pour principal mérite de s'intéresser à pas mal de personnages sans nous perdre, et toujours avec son rythme emballant et ses notes d'humour. On attendra donc avec plaisir la suite de ce Festival des Récoltes, qui risque d'occuper encore quelques volumes !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs