Iron Wok Jan ! R Vol.1 - Actualité manga

Iron Wok Jan ! R Vol.1 : Critiques

Tetsunabe no Jan! R

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 18 Décembre 2008

Après plusieurs années en Chine, le grand cuisinier Jan Akiyama est de retour au Japon, prêt à imposer sa délicieuse et surprenante cuisine à tous les gourmets!
Dès les premières pages du récit, le ton est donné: la cuisine devient l'allégorie d'un champ de bataille, avec tous ces cuisiniers agglutinés les uns sur les autres et prêts à se battre pour déguster les plats de Jan. Dans la même optique, les pages qui suivent nous font entrer derechef dans une atmosphère tout aussi belliqueuse: un immense tournoi, rassemblant les plus grands chefs mondiaux, se tient à Tokyo. C'est l'occasion pour le lecteur de découvrir un panel de personnages aux looks très insolites!
Entre le cordon bleu bodybuildé et grimé en gothic lolita, ou encore la pulpeuse cuisinière qui dispose ses préparations culinaires à coup de fesse, c'est avec un large sourire que j'ai lu les premières pages d'Iron Wok!

C'est alors qu'entre réellement en scène notre héros. Très charismatique et d'allure démoniaque avec ses canines proéminentes, Jan m'a irrémédiablement fait penser à Hiruma, tacticien des Devil Deimon Bats et personnage de la série Eyeshield 21. A la fois terrifiant et hilarant, ce personnage s'impose clairement comme un anti-héros et s'éloigne en conséquence des poncifs du genre.

Le style graphique de Shinji Saijo est suffisamment expressif et soigné pour nous plonger dans son croustillant scénario. On notera néanmoins sa propension à affubler les personnages féminins d'attributs mammaires particulièrement volumineux... L'adaptation de Soleil est quant à elle de très bonne qualité.

En définitive, ce premier volume d'Iron wok s'impose comme une véritable surprise. Mêlant humour, action et gastronomie, Shinji Saijo nous propose une œuvre au scénario épicé et aux dessins alléchants. Une réussite!


shinob


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs