Ippo - Saison 1 - La rage de vaincre Vol.5 - Actualité manga
Ippo - Saison 1 - La rage de vaincre Vol.5 - Manga

Ippo - Saison 1 - La rage de vaincre Vol.5 : Critiques Un combat acharné entre Ippo et Ozma

Hajime no Ippo

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 10 Janvier 2014

Épuisés par leur match, Ippo et Ozma ne tiennent sur leurs jambes que grâce à leur farouche volonté de gagner... Dominé dans la plupart des échanges, Ippo vacille mais ne tombe pas, et sa détermination finira par effrayer son adversaire, qui fera alors quelques erreurs qui créeront des ouvertures pour notre héros, lui permettant de remporter la victoire in extremis !
Après le match, l'ambiance du récit va changer du tout au tout. Après avoir assisté au match de Miyata, Ippo et Takamura vont partir sur une plage d'Izu pour y suivre un entraînement spécial. Ils seront accompagnés par Aoki et Kimura, qui commencent à prendre de plus en plus d'importance dans la série, mais aussi dans l'apprentissage d'Ippo qui pourra toujours compter sur leur aide. Malgré tout, même s'ils ont beaucoup de talent pour la boxe (l'auteur montrera d'ailleurs bien la différence de niveau entre Ippo et eux), ils ne parviennent pas à se défaire de cette image de pitre qui leur colle à la peau... la faute sans doute à Takamura qui les humilie relativement souvent, mais aussi parce que nous ne les avons encore jamais vu combattre dans un match officiel.

Durant le stage, Ippo va prendre conscience que malgré ses progrès, il a encore bien des défauts qui risquent de l'empêcher de remporter le Tournoi Espoir. Sa tâche sera donc de les corriger, via la pratique d'exercices bien spécifiques qui nous permettront de voir, une fois de plus, toute sa détermination et son envie de progresser.

Entre ces phases de training, l'auteur glissera plusieurs séquences beaucoup plus légères et bon enfant. On y retrouvera nos quatre boxeurs à la plage, s'amusant et draguant les jolies demoiselles en maillot de bain, bien mises en valeur par les plans un peu coquins du mangaka. Loin d'être anodins, ces passages illustreront la franche et saine camaraderie qui règne au sein du club Kamogawa, et qui permet à Ippo de boxer dans un encadrement idéal et épanouissant.

Cependant, les choses redeviendront très sérieuses dans le prochain opus, où nous suivrons sans doute le prochain match d'Ippo, ainsi que le combat de Takamura qui part à la conquête du titre de champion du Japon !


Note de la rédaction
Note des lecteurs