Ippo - Saison 5 - Dans l'ombre du Champion Vol.1 - Actualité manga
Ippo - Saison 5 - Dans l'ombre du Champion Vol.1 - Manga

Ippo - Saison 5 - Dans l'ombre du Champion Vol.1 : Critiques La vengeance de Takamura

Hajime no Ippo

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Avril 2017

Dix mois après la sortie du 21ème tome de "La Loi du ring", la série Ippo revient avec une cinquième saison intitulée "Dans l'ombre du champion", qui comptera elle aussi 21 volumes.

Après le fabuleux match de Miyata qui avait offert une très bonne conclusion à la saison 4, cette saison 5 débute sur le match de Takamura qui va défendre son titre face à un boxeur étranger. Très déconcentré, Takamura va nous livrer un match décevant, à mille lieues de ses précédentes prestations. C'est bien simple, ce combat a toutes les caractéristiques des matches clownesques de Kimura ou Aoki et n'est clairement pas à la hauteur de ce que l'on pouvait espérer pour un début de saison. Heureusement, dès le chapitre 3 l'auteur passera à une autre séquence avec de nouveaux objectifs pour nos boxeurs. Soulignons d'ailleurs que ce chapitre aurait peut-être fait une plus judicieuse entrée en matière pour cette cinquième saison...

Par la suite, le volume se focalisera plus particulièrement sur trois boxeurs : Itagaki, Mashiba et Ippo.
Depuis sa dernière victoire, rien ne semble pouvoir  arrêter la progression fulgurante d'Itagaki, qui peut compter sur une vitesse quasi-surhumaine. S'il est envisageable qu'il souffre dans un avenir proche d'un trop grand excès de confiance qui pourrait lui jouer des tours, actuellement "tout roule" pour le nouveau prodige du club Kamogawa, qui va très facilement terrasser son adversaire dans le cadre d'un match préparatif au tournoi de classe A. Mashiba va lui aussi combattre dans cet opus, mais dans un cadre très différent de celui d'Itagaki. Pour rappel, Mashiba sort d'une suspension d'un an après son match sanglant contre Sawamura. Ce retour s'annonce d'emblée décisif pour Mashiba puisqu'il va se mesurer au champion OPBF des poids légers Aaron Domingo... mais il est aussi difficile, car il se déroule après une année loin des rings et dans des conditions inhabituelles pour Mashiba qui combat dans une catégorie supérieure à celle dans laquelle il évoluait jadis.

De son côté, Ippo va comme à son habitude se préparer activement en vue de son prochain match. Très inspiré par le parcours de ses camarades, et notamment d'Itagaki et de Mashiba, Ippo va continuer un entraînement qui repose comme toujours sur le perfectionnement des bases : courses à pied, sac de frappe... En parallèle, notre boxeur poursuit sa relation avec la belle Kumi, mais à une vitesse d'escargot !! Alors que tout était mis en place pour que sa relation avec la soeur de Mashiba franchisse un nouveau cap, rien ne se passera comme prévu tant et si bien que la situation ne bougera pas d'un iota... Il serait temps que George Morikawa donne un coup de boost à cette romance qui traîne trop en longueur... Une évolution de la relation d'Ippo avec Kumi pourrait donner un nouveau souffle au personnage, qui bien que très attachant n'évolue pas sur le plan moral.

Dans les toutes dernières pages, nous découvrirons l'identité du prochain adversaire Ippo. Il s'agit du champion d'Indonésie, et apparemment c'est un génie qui est arrivé il y a peu de temps dans le monde de la boxe. D'après ce qu'on a pu entrevoir de lui, ce jeune prodige se mouvrait tel un singe... Doit-on craindre le pire ?

En définitive, cet opus offre un démarrage assez classique à cette cinquième saison. Tous les ingrédients principaux de la série y sont proposés dans les dosages habituels. Il n'y a pas de réelle surprise, à part peut-être l'identité du prochain adversaire Ippo. Mais on ne sait pas encore si l'on doit se réjouir ou craindre le pire à la découverte de ce nouveau personnage...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs