Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.9 - Actualité manga
Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.9 - Manga

Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.9 : Critiques Ebahi, le génie ouvre les yeux !

Hajime no Ippo

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 22 Juin 2015

Ce neuvième tome d'Ippo entre directement dans le vif du sujet avec le début du match opposant Itagaki à Hoshi. Alors qu'on avait peur pour le kohai d'Ippo, l'auteur va nous surprendre totalement avec ce duel qui sera pour le moins expéditif... Par la suite, après quelques chapitres humoristiques qui vont servir de transition, l'auteur va répondre à une question laissée en suspens depuis plusieurs opus : Miyata et Ippo s'affronteront-ils un jour ?

N'y allons pas par quatre chemins : ce tome d'Ippo est sans aucun doute l'un des plus mauvais de la série. Les deux storylines dépeintes dans cet opus ne sortiront jamais de la médiocrité. Explications (et spoils !!).

Du côté d'Itagaki, alors qu'on pensait assister à un match serré, on va avoir droit à une exécution publique. En effet Itagaki va "crucifier" en un seul round son adversaire, qu'on pensait pourtant redoutable. Comment expliquer cela ? Tout simplement parce que notre jeune boxeur s'est libéré de ses doutes et craintes, et qu'il a enfin pris conscience de son incroyable potentiel (sur un ring en plein match, à la WTF?!)... Et ce potentiel, il va bien évidemment le laisser s'exprimer librement, au grand dam d'un Hoshi qui ne fait définitivement pas le poids. Aux yeux du lecteur, ce match aura tout l'air d'un duel entre The Flash et un average guy quelconque : Itagaki prévoit et anticipe tous les coups de son adversaire sans difficulté, et se déplace tellement rapidement que même l'arbitre peine à le suivre... Ridicule !!! En lisant Ippo, je m'attends à assister à des matches de boxe réalistes, mais présentement Monsieur Morikawa est totalement à côté de la plaque avec ce combat décevant, car totalement dans l'esbroufe.

Et la déception causée par ce combat ne va malheureusement pas s'apaiser dans la seconde moitié de ce volume, qui sera tout aussi affligeante. Alors qu'on désirait ardemment, à l'instar d'Ippo, un duel entre notre héros et Miyata, l'auteur va une fois de plus reporter aux calendes grecques ce rendez-vous sous prétexte que... "Miyata et Ippo ne sont pas destinés à s'affronter". Aura-t-on déjà vu une excuse plus minable que celle-là pour justifier l'annulation de l'évènement le plus attendu par les fans de la série ?
Alors certes, il est évident que l'histoire ne va pas pour autant s'arrêter et qu'Ippo va probablement continuer sa carrière dans d'autres sphères (probablement mondiales), cependant la déception est bel et bien là !

Décevant sur tous les niveaux, ce neuvième opus d'Ippo est la synthèse du pire dont est capable George Morikawa. A oublier !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

6 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs