Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.7 - Actualité manga
Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.7 - Manga

Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.7 : Critiques La finale diabolique touche à sa fin !!

Hajime no Ippo

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 13 Avril 2015

Alors qu'ils tiennent à peine sur leurs jambes, Sawamura et Mashiba continuent leur combat acharné qui permettra de déterminer lequel d'entre eux est le plus fort. Dans cette fin de match palpitante, l'auteur George Morikawa va nous surprendre dans la façon dont il va attribuer des étiquettes à ses deux combattants... Il va ainsi arrondir les angles en ce qui concerne Sawamura. Ce dernier, auparavant dépeint de façon très négative, va voir son blason redoré au cours de cet affrontement : il sera à plusieurs reprises comparé à Miyata pour ses prouesses techniques (et notamment sa parfaite maîtrise du contre), mais également à Ippo de par sa farouche volonté à vouloir continuer de combattre alors même que son corps blessé et fatigué est sur le point de céder.


De l'autre côté du ring, c'est un Mashiba plus sauvage que jamais que nous allons suivre. Toujours hanté par ses drames familiaux, ce personnage semble désormais totalement désocialisé et dénué de noblesse sportive. Ce n'est pas un boxeur qu'il a en face de lui, mais juste un obstacle de plus à démolir. Et c'est dans cette optique qu'il perdra toute mesure et nous entraînera dans un final aussi surprenant que tragique...


Difficile donc de parler de cette fin de match sans risquer de vous gâcher la lecture de ce tome. Ce qu'on peut dire, c'est que l'auteur a réussi son pari de trouver un final très inattendu qui laissera beaucoup de lecteurs pantois. Et après le match, alors que les choses semblent se calmer un peu, Morikawa va de nouveau remettre une couche en nous offrant un nouvel évènement qui, bien que guère surprenant et surtout assez facile, aura sans doute des conséquences sur la suite du récit.


Par la suite, ce volume va se terminer sur une note plus légère en abandonnant la boxe pour s'intéresser à un sport autrement plus populaire au Japon. Aoki et Kimura, rejoint par les autres membres du club Kamogawa, vont ainsi affronter d'anciens camarades de classe dans un match de baseball qui sera assez plaisant à lire... et surtout très drôle avec des rôles inversés. En effet les champions de boxe Ippo et Takamura s'avéreront particulièrement mauvais une batte à la main, alors qu'Aoki et Kimura, eux, se débrouilleront particulièrement bien !


On va donc prendre pas mal de plaisir à suivre ce match, qui se terminera dans le prochain opus. C'est également dans ce volume que nous découvrirons le prochain arc scénaristique de cette longue saga qui compte déjà plus de 70 tomes en France !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs