Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.4 - Actualité manga
Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.4 - Manga

Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.4 : Critiques Tout pour honorer notre promesse !

Hajime no Ippo

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 27 Janvier 2015

Non sans difficulté, Ippo a fait ses preuves sur le ring en remportant son match contre Také. C'est désormais au tour de son rival Miyata de montrer ce qu'il a dans le ventre, en affrontant son challenger coréen qui souhaite lui ravir son titre de champion OPBF.


Ne tournons pas autour du pot : le match de Miyata est une cinglante déception. Tout commençait bien, avec un Miyata semblant en forme et un challenger combatif. Mais les choses vont vite dégénérer lorsque Miyata va se faire déborder par son adversaire, encaissant coup de poing sur coup de poing. Ce n'est pas le fait de voir Miyata en difficulté qui est gênant, mais plutôt la raison qui l'a amenée à être en difficulté. Et cette raison n'est autre... qu'une simple déconcentration ! Alors qu'il combat pour défendre son titre, et ce au plus haut niveau, Miyata se permet d'être déconcentré par un mystérieux personnage présent dans le public. Un individu qu'il ne connaît pas, mais qui a "un regard intriguant", et c'est alors qu'il se demandait qui pouvait bien être cet homme (en plein match!!!) que Miyata va se prendre un direct du gauche en pleine figure. Ce genre de situation est tout simplement impossible dans un match de boxe à haut niveau, encore moins chez un boxeur comme Miyata, qui depuis le début de la série a toujours été très concentré lors de ses matches (il en faut beaucoup pour placer des contres dévastateurs), et ce même s'il était en mauvaise posture.


C'est donc une situation assez grotesque que nous propose un George Morikawa décidément peu inspiré dans cet opus. Et le pire, c'est que cette erreur de Miyata aura de fâcheuses conséquences pour la suite du récit, puisque sa rencontre avec Ippo, qu'on espérait voir dans un futur proche, est désormais repoussée...


Ce n'est pas la première fois que l'auteur nous promet un affrontement entre Ippo et Miyata depuis leur dernière rencontre au tout début de la série, mais à chaque fois il a trouvé une bonne raison pour repousser ce match tant attendu. Sauf que là, la raison est réellement grotesque, et la pilule risque de mal passer auprès de certains lecteurs !


Après le match raté de Miyata, le reste du tome se révélera assez anecdotique. On en apprendra un peu plus sur le mystérieux homme qui a déconcentré Miyata, puis l'auteur nous préparera aux matches à venir, dans lesquels nous retrouverons les amis d'Ippo : Kimura dans un premier temps, puis Aoki et Takamura dans le prochain opus. Une excellente nouvelle cependant, l'annonce du combat de deux "fauves" japonais, tous deux battus par Ippo dans le passé : Mashiba contre Sawamura.


Pour conclure, soulignons la présence d'une grosse coquille sur la couverture : l'éditeur a replacé sur le dos de la jaquette de ce quatrième tome le synopsis du troisième opus, qui n'a donc rien à voir avec le contenu de ce volume, qui de toute façon est à oublier tant il est médiocre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

9 20
Note de la rédaction