Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.2 - Actualité manga

Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.2

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 22 January 2015

Le match opposant Ippo à Také va continuer tout au long de ce second opus de "Ippo : la loi du ring".


Comme on l'avait imaginé, le challenger Také va donner beaucoup de fil à retordre à notre champion, après avoir décelé un défaut majeur dans sa manière de boxer. En effet, en abaissant au maximum sa tête et donc la hauteur de frappe d'Ippo, Také va parvenir à diminuer de moitié le punch de notre héros, qui perd donc son arme la plus puissante.


Cela va lui permettre de prendre un certain ascendant sur le jeune Ippo, à défaut d'avoir réellement l'avantage tant la puissance de ce dernier reste démesurée, alors même qu'elle est réduite de moitié.


Cependant cette stratégie de Také, bien qu'efficace, n'en reste pas moins assez pénible à suivre pour le lecteur. En effet on se demande bien comment Ippo peut se laisser avoir par une telle technique aussi longtemps, alors que la solution sera d'emblée évidente à mettre en place ... Malheureusement, notre héros ne la trouvera que dans la toute fin du tome, et au final on aura l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose dans cet opus, dans lequel Ippo ne fait que subir les stratégies de Také.


Bref, notre héros est ici très passif et en retrait face à un Také brillant, qui mise tout sur une stratégie réfléchie pour verrouiller la boxe d'Ippo.


Néanmoins, quand on réfléchit à tout ça, on se demande bien si l'orientation prise par le match est crédible. En effet, de façon constante, que ce soit dans le camp d'Ippo ou dans celui de son adversaire, la grande différence de force et de vitesse entre les deux boxeurs est constamment mise en avant, avec un net avantage pour Ippo. Si la stratégie a toujours un rôle à jouer dans un combat, elle ne peut certainement pas compenser un tel retard sur ces deux composantes essentielles dans la boxe. En conséquence, même si le personnage de Také est intéressant, il n'apparaît que peu crédible à ce stade du récit. Ce genre de boxeur habitué des rings, ici sorti de nulle part (Ippo ne le connaissait même pas alors que Také est quand même son challenger n°1) aurait plus eu sa place dans un combat organisé dans des sphères plus hautes, par exemple dans le cadre d'un match international... c'est à dire un peu plus tard dans notre récit.


Mais là, on ne comprend pas trop où l'auteur souhaite en venir en donnant un adversaire si coriace à Ippo, alors que ce dernier était sur le point de remettre sa ceinture de champion du Japon pour commencer sa carrière à l'international. Toute victoire facile étant désormais compromise, on imagine que la confiance d'Ippo risque d'être entamée à l'issue du match, et l'on se demande bien comment il va envisager la poursuite de sa carrière après ce combat difficile...


En définitive, si l'idée d'amener un boxeur rusé et expérimenté de la trempe de Také n'est pas mauvaise, elle intervient peut-être trop tôt dans le récit. Il aurait sans doute été plus intéressant d'organiser un combat si difficile alors qu'Ippo commençait sa carrière à l'international, mais pas maintenant, alors qu'il est censé dominer la boxe dans son pays et qu'il était sur le point de rendre sa ceinture.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur


12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News