Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.18 - Actualité manga
Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.18 - Manga

Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.18 : Critiques Raijin contre le Tigre de Naniwa !

Hajime no Ippo

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 14 Mars 2016

Alors que son duel contre Randy Boy Junior avance à grands pas, Miyata continue son entraînement avec la sérénité qu'on lui connaît, même si son régime semble être dur à supporter !

Afin de mieux comprendre les techniques de son futur adversaire, Miyata va affronter le temps de quelques sparrings Sendo, de passage à Tokyo dans le cadre d'un voyage dans tout le Japon durant lequel il se mesure à divers boxeurs. Différents aussi bien de par leur caractère que par leur façon de boxer, la rencontre de ces deux personnages va bien évidemment se faire dans un flot d'étincelles ! C'est un peu le duel opposant le feu et la glace, avec d'un côté le volcanique Sendô, ses répliques bien senties et son punch foudroyant; contre le taciturne Miyata qui s'illustre plus par son regard perçant et ses contres imprévisibles !!
Même s'il est bref et non officiel, leur combat restera un très bon moment pour les fans de la série qui verront en action deux personnages secondaires très appréciés et trop rares (surtout pour Sendo). A la suite de ce sparring, Sendo restera un peu à Tokyo pour aider Miyata à se perfectionner en vue de son match, mais nous n'en saurons pas plus concernant les tenants et aboutissants de leur entraînement... espérons juste que ce dernier sera suffisant pour vaincre Randy Boy Junior, et ainsi permettre à Miyata de prouver la suprématie des techniques de boxe de son père !

On en vient ainsi au second point important de ce volume : la relation père fils entre Miyata et son paternel qui est aussi son entraîneur. Via plusieurs flashback, George Morikawa va une nouvelle fois illustrer la relation très forte qui unit ces deux personnages. Si Ippo considère Miyata comme un modèle, ce dernier n'a d'yeux que pour son père, qu'il vénère par-dessus tout... tant et si bien qu'il persiste à utiliser le même style de boxe que lui alors qu'il pourrait sans doute mieux s'épanouir en boxant différemment. Cette relation presque fusionnelle est intéressante à bien des niveaux, notamment car elle a permis à Miyata de progresser depuis des années, alors que maintenant on se demande si elle n'est pas un frein à son ascension. Une chose est certaine : ce match sera en bien ou en mal décisif pour Miyata. Et on imagine mal comment le jeune homme pourrait perdre ce combat qui sera sans doute l'un des plus importants de sa vie !

En parallèle à Miyata, nous suivons aussi dans ce tome les préparations des membres du club Kamogawa : Aoki, Kimura et Takamura. Ce dernier souffre également énormément de sa perte de poids, mais l'auteur présentera cette souffrance sous un ton très humoristique.

Dans les dernières pages, le lecteur assistera à la pesée des boxeurs, qui est l'ultime étape avant le début des différents matches qui se dérouleront dans le prochain opus !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

15 20
Note de la rédaction