Ippo - Saison 2 - Destins de boxeurs Vol.7 - Actualité manga
Ippo - Saison 2 - Destins de boxeurs Vol.7 - Manga

Ippo - Saison 2 - Destins de boxeurs Vol.7 : Critiques Miyata joue le titre sur un contre !

Hajime no Ippo

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 28 Février 2012

Après un volume qui faisait la part belle à Miyata, la conclusion du titre OPBF arrive dans ce volume. Logique, sans surprises, l'affrontement semblait surtout là pour nous rappeler que le rival d'Ippo, très bien placé dans les sondages de popularité au Japon, n'avait pas disparu de la série. Un bon combat, mais qui manquait un peu de l'envergure d'un mettant en scène Makunouchi ou Takamura, sans doute à cause du manque de présence du personnage et son côté assez lisse au niveau caractère (ce qui n'engage que moi).
Heureusement, la grande majorité du tome est consacré à la préparation d'un évènement infiniment plus grandiose : un combat pour le titre mondial entre Eiji Daté, le seul homme qui ait battu Ippo sur un ring officiel, et Ricardo Martinez, légende vivante et champion invaincu depuis ses débuts.
L'affiche est de taille, l'enjeu immense, la tension palpable... George Morikawa a tendance à faire gagner les boxeurs de premier plan, mais en sera-t'il de même face à un tel champion, qui dégage d'entrée une telle aura d'invincibilité et de calme monstrueuse ?

Déjà esquissé dans la première saison d'Ippo, nous connaissons bien le différend personnel qui oppose Daté et Martinez. L'heure des comptes est sur le point de sonner, avec un Daté qui n'a jamais semblé aussi fort, alors qu'il paraissait presque accessible dans "La rage de vaincre". Dans ce volume, l'atmosphère apparaît clairement différente. L'ancien champion du Japon dégage une autre aura, et on se dit qu'il pourrait bien accéder au titre mondial. Néanmoins, après avoir assisté au sparring de Martinez, rien n'est moins sûr...
L'auteur excelle dans la phase de préparation psychologique de ses boxeurs, parvient à nous faire ressentir toute la pression qui pèse sur les épaules d'un challenger avant un combat de première importance. Et c'est d'autant plus vrai dans la dernière étape avant d'atteindre le sommet, après 7 ans d'attente et de doutes. Daté ne nous avait jamais apparu aussi sympathique, et on souhaite réellement qu'il accède enfin à son rêve. Mais impossible de réellement prévoir la tournure des évènements, malgré la meilleure préparation possible... Heureusement, Morikawa sait aussi relâcher un peu la pression de sa série, et le sparring entre Martinez et Ippo constitue un excellent moment de détente, sans enjeu et ceinture qui va avec, mais nous montre simplement le chemin que le jeune champion du Japon a encore à parcourir, et donc le lecteur aussi.

Un excellent tome d'Ippo, mêlant à la fois un peu de légèreté et d'humour, de tension et de suspens, et qui risque bien d'exploser dans le tome suivant, une fois parvenu au coeur du combat. On attend la suite avec impatience.




Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Sorrow
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs