Ippo - Saison 2 - Destins de boxeurs Vol.12 - Actualité manga
Ippo - Saison 2 - Destins de boxeurs Vol.12 - Manga

Ippo - Saison 2 - Destins de boxeurs Vol.12 : Critiques Le jour du championnat du monde approche pour Takamura !

Hajime no Ippo

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 31 Mai 2012

Voilà, c'est à ça que doit ressembler un tome d'Ippo. C'est à ça que doit ressembler une préparation d'avant-match. Et c'est ça, la vraie force de la série de George Morikawa.

Après un onzième tome franchement décevant, ce douzième volume remet les pendules à l'heure et renoue avec l'excellence. Takamura se consacre entièrement à sa préparation pour son championnat mondial, afin d'obtenir son premier titre d'envergure international. Et la route qu'il doit emprunter est particulièrement rude, c'est le moins qu'on puisse dire. Contrairement à Ippo qui n'a pas d'efforts particuliers à faire pour se maintenir dans sa catégorie, son mentor doit lui mener un combat terrible contre sa masse, qui est naturellement au niveau des poids lourds. Malheureusement, il est presque impossible à un Japonais sans titres et sans influence de combattre au plus haut niveau dans cette limite de poids. Il doit donc descendre de six catégories afin de trouver un challenger.

L'épreuve est rude, éprouvante, psychologiquement terrible, et physiquement presque de la torture. Pourtant, jamais Takamura ne se plaint, jamais il ne maudit son destin. Il s'agit de sa décision, de sa résolution, et il n'a aucun regret. Si le personnage est d'habitude porté à la rigolade et à la bravade, on lui découvre un nouveau visage, plus mature et plus profond. Comme on se l'imaginait, quelque part. La sincérité qui se dégage des scènes entre le président et son poulain est fantastique, et on ressent parfaitement la tension, le stress et la peur avant un match qui sera difficile, contre un adversaire qui est l'antithèse de Takamura dans sa préparation et dans sa façon de considérer la boxe. Mais on ressent tout aussi bien la reconnaissance et la profonde affection qui relie le vieil homme au garçon trouvé dans la rue, ainsi qu'avec ses frères de combat qui partagent le même club, sa famille d'accueil.
Il est facile de voir où l'auteur veut en venir parfois dans la caractérisation de Brian Hawk, soit augmenter les écarts entre les adversaires pour bien mettre en valeur leurs différences. Cependant, cela fonctionne très bien dans le contexte, et l'émotion est là, c'est tout ce qui compte. Ippo ne s'est jamais prétendu purement réaliste, et certains passages sont nécessaires pour conserver un bon suivi de l'histoire et faciliter la compréhension immédiate, point important quand on est prépublié dans un hebdomadaire.

Au final, un tome quasiment parfait dans sa construction et dans l'émotion qu'il veut faire passer. Takamura ne nous a jamais paru aussi sympathique à la fois en tant que boxeur et en tant qu'homme, exprimant toute une palette d'émotions qui nous rendent le personnage bien plus humain qu'il ne l'a jamais été. Gageons qu'il trouvera sa récompense sur ce ring qui lui a redonné la lumière et le goût de vivre, l'unique endroit au monde où il se sent bien et où il peut exprimer pleinement son talent. Allez allez, Takamura, on est tous avec toi !




Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Sorrow
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs