Ippo - Saison 2 - Destins de boxeurs Vol.10 - Actualité manga
Ippo - Saison 2 - Destins de boxeurs Vol.10 - Manga

Ippo - Saison 2 - Destins de boxeurs Vol.10 : Critiques Toute la bande de Kamogawa se retrouve à la plage!

Hajime no Ippo

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 29 Mai 2012

Après l'effort, le réconfort.

Ce dixième volume marque la fin de la deuxième défense d'Ippo Makunouchi contre son ancien élève. Une conclusion logique et impitoyable, qui laissera longtemps encore un goût amer dans la bouche du garçon, mais qui l'a aidé aussi à progresser sur la voie qu'il a choisi. Les deux amis se sont parlés avec leur poings, ont transmis leurs sentiments et leur volonté inflexible, et chacun a beaucoup appris à travers cette échange. Chacun a dit ce qu'il avait à dire, et leurs chemins se séparent, sans qu'aucun autre mot n'ait besoin d'être prononcé, car tout ce qui devait être exprimé l'a été durant le combat. Une notion difficile à comprendre sans doute pour beaucoup, mais qui est pleine de sens dans le monde qu'a choisi Ippo.

Après, c'est le début d'un interlude à la plage. Pas d'entraînement au programme, mais plutôt soleil, filles en bikini, malentendus, blagues qui risquent de mal tourner plus tard, feux d'artifice, et déclaration d'amour. Enfin, plus ou moins. Bref, de quoi requinquer un homme trop gentil qui vient de mettre au tapis un de ses anciens élèves. Rien d'hystériquement drôle, mais sympathique néanmoins.
Reste un point noir qui commence à apparaître : Itagaki. Introduit au tome 8, il était évident qu'il allait prendre une place de plus en plus importante dans la série, et ce volume sert à l'insérer progressivement dans l'histoire. Question : que va-t'il apporter à l'équipe ? Assez transparent, pas de personnalité forte, apparaissant comme trop doué, aucune connexion particulière avec un membre du groupe principal, une motivation plutôt banale, voilà un personnage dont on se serait bien passé. Car son développement se fera forcément au détriment d'Aoki ou de Kimura, voire Takamura (sacrilège !), ou du moins fera apparaître des longueurs qui casseront le rythme à la longue, puisque nous devrons forcément assister à ses combats. Nul doute qu'il trouvera ses fans, mais son ajout relève de l'accessoire pur et simple, le groupe Ippo-Takamura-Aoki-Kimura ayant fait ses preuves depuis longtemps et se suffit largement à lui-même. L'avenir nous dira si son apport était nécessaire ou pas.
Ceci étant dit, un nouveau combat d'envergure s'approche, et c'est peu de le dire. Takamura va prendre son envol pour tenter de faire tomber le faucon qui se tient au sommet du monde de sa catégorie. Un combat terriblement prometteur, et dont l'installation de la tension commence dès le prochain volume. Vivement !

Un volume de transition, avec ses bons moments, mais qui nous rappelle aussi que le petit groupe compte un membre de plus, pas forcément des plus intéressants ou des plus utiles, et qu'il va falloir s'y faire. Heureusement, pas le temps de s'en préoccuper pour l'instant, car dès le prochain tome, Takamura va enfin pouvoir nous montrer qu'il est à la hauteur de sa réputation. La montée vers le sommet ne fait que commencer. Go go, Takamura !




Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Sorrow
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs