Inugami Vol.4 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 26 Août 2010

Au beau milieu des laboratoires des entreprises pharmaceutiques Kurata, 23 se bat contre un chien-mutant créé à partir de ses propres cellules. Pendant que Fumiki continue de le chercher en compagnie de la mystérieuse Yuriko, le combat bat son plein, orchestré de main de maître par Masaya Hokazono: si le trait reste un peu maladroit, la mise en scène et le découpage rendent le tout dynamique, et les physiques si particuliers de ces chiens à part apportent à l'ensemble une ambiance particulière. Mais surtout, la force de ce combat réside dans le travail apporté au chien-mutant, dont nous découvrons le passé et les plus profondes pensées: loin d'être foncièrement mauvais, il ne cherche qu'à retrouver la famille avec laquelle il vivait heureux et dont il a été séparé suite au kidnapping des hommes de Kurata. Révélations classiques, mais dès lors, le combat prend une dimension aussi émouvante que terrible, d'autant que l'on sait pertinemment que le pauvre animal est condamné. Et en filigranes, Hokazono en rajoute donc une couche quant à l'horreur dont peuvent faire preuve Kurata et ses hommes.

Après ce combat qui révèle sa véritable identité à Kurata, puis, plus tard, à Kiryû, 23 doit fuir. C'est alors qu'il retrouve enfin Fumiki, des retrouvailles qui, après la fuite, se font dans l'émotion, et en fin de volume, la poésie regagne le coeur du jeune garçon, à nouveau accompagné de son ami canin et de sa camarade de classe Mika (dont on attend toujours qu'elle soit un peu plus utile). Mais avant d'en arriver là, le lecteur aura tout à loisir de voir Kurata et Kiryû se préparer à retrouver 23, et surtout, en apprendra un peu plus sur ce dernier, principalement sur ses motivations (qui restent toujours très mystérieuses) et sur le lien indéfectible mais tendu qui le lie à Yuriko.

Ainsi, Inugami continue sa route, ce quatrième tome apportant à son tour sa dose d'action et quelques révélations dans un univers encore très mystérieux, et préparant le terrain pour une suite qui s'annonce tout aussi intéressante: 23 étant à présent identifié par Kurata et Kiryû, on se demande bien comment il va pouvoir leur échapper, et l'on attend également de voir le rôle que jouera le nouveau personnage apparaissant à la toute dernière page.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction