Inu & Neko Vol.1 - Actualité manga

Inu & Neko Vol.1 : Critiques

Inugami-san to Nekoyama-san

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 25 Septembre 2014

Suzu Nekoyama, 16 ans, est sans cesse comparée à un chat, alors qu'elle raffole plutôt des chiens.


Yachiyo Inugami, 16 ans elle aussi, ressemble justement à un gentil toutou, alors qu'elle est complètement gaga devant tout ce qui est félin, et qu'elle adorerait rencontrer la fille de ses rêves : une demoiselle aussi petite et féline qu'un chat. Alors autant que quand elle fait la connaissance de Suzu, cela marque le début d'une amitié plus que passionnelle !


Les mangas humoristiques sont réputés difficiles à vendre en France, et encore plus quand ils sont au format typiquement japonais du yonkoma, strips de 4 cases se lisant à la verticale (comme Azumanga Daioh). Inu & Neko s'inscrit dans cette veine, mais le titre de Kuzushiro peut d'ores et déjà compter sur le succès de son adaptation animée... et surtout sur ses qualités intrinsèques, car il faut avouer qu'on s'amuse beaucoup à la lecture de ce premier volume !


Il faut dire que la mangaka, dont Inu & Neko fut la première oeuvre, pose d'emblée les bases de façon efficace, en présentant comme il se doit les caractères si particuliers de ses deux héroïnes. Aussi franche, extravertie et fidèle qu'un chien, mais aussi un peu obsédée sur les bords, Inugami ne cesse de partir dans ses trips et de fantasmer sur Nekoyama, son idéal féminin. Quant à Nekoyama, toute petite, d'un naturel plutôt solitaire et dotée d'une coiffure rappelant des oreilles de chat, elle s'avère également aussi lunatique qu'un félin, et ne peut elle aussi que craquer, même timidement, face à sa nouvelle amie si canine.


A ces deux filles rapprochées par leurs différences s'ajoutent très vite quelques autres figures sympathiques. Fille en apparence impassible, pratiquante de kendo et n'ayant pas de préférence entre chien et chat (elle dit même détester les animaux), Aki Hiragi, amie d'Inugami, est un peu la voix de la raison, et aura souvent fort à faire pour contrôler les frasques de notre fille "toutou" un peu trop joviale et spontanée. Et quand l'heure de choisir un club arrivera pour nos deux héroïnes, elles feront la connaissance de Mikine Nezu et de Yukiji Ushiwaka. L'une est aussi petite, mignonne, posée et mal à l'aise dans la lumière qu'une souris, l'autre est aussi candide, tranquille et riche au niveau mammaire qu'une brave vache. Et, c'est bien connu, les souris telles que Nezumi adorent les vaches comme Yukiji... vous savez, ces vaches offrant le lait permettant de créer le fromage dont les souris raffolent ?


Avec ce casting exclusivement féminin et très animalier, Kuzushiro parvient à offrir un manga humoristique plaisant, car il exploite à fond les caractères des héroïnes sans pour autant être lourd, car il varie bien les styles en passant par exemple d'humour potache ou coquin à comique léger et tendre. En tête, il y a bien sûr Inu et Neko, que l'on adore découvrir petit à petit. Le côté un peu maso d'Inu, l'amour de Neko pour le poisson... mais aussi les petites particularités des autres filles qui se dévoilent peu à peu sont autant de petits éléments qui font sourire en soulignant bien la personnalité animale de chacune d'elles. Mais la mangaka sait aussi être un peu plus fine là-dessus, en se contentant de croquer de temps à autre quelques discrètes réactions typiques de chaque animal (par exemple, Neko qui, tel un chat, suit des yeux un objet passant au-dessus de sa tête avant d'essayer de l'attraper).


Résolument différentes, les deux héroïnes devraient normalement s'entendre comme... chien et chat, mais s'attirent irrémédiablement et se découvrent petit à petit, s'apprécient toujours plus, même si elles ne le montrent pas de la même manière. Pour l'heure, on regrette juste un peu la présence pas assez forte de Mikine et Yukiji (hormis sur quelques chapitres), mais tout cela s'écoule joliment à travers des scènes quotidiennes appréciables, telles la recherche d'un club ou l'achat de lunettes pour Neko (qui amène un nouveau gros trip d'Inu, grande amatrice de lunettes), et l'on aime assez le résultat, qui croque avec beaucoup d'humour, de douceur et de tendresse l'amitié et l'amour naissant entre filles. On note aussi une bonne pointe de scènes légèrement plus coquines ou ambiguës, principalement portées par les trips fantasmatiques d'Inu. Après tout, n'oublions pas que la série est à la base prépubliée au Japon dans le magazine Comic Yuri-hime qui se consacre à des histoires d'amour entre filles. Mais si vous avez peur de tomber sur quelque chose d'un peu trop putassier, soyez sans crainte, l'humour un peu coquin entre filles que propose régulièrement Kuzushiro sait toujours s'arrêter au bon en faisant ressortir avant tout légèreté et tendresse.


Au final, on s'amuse bien devant cette lecture, dont on profitera encore mieux à petites doses, le format pouvant rapidement lasser un peu. Sur l'ensemble de ce premier tome, Kuzushiro exploite bien la particularité de sa série, à savoir l'amitié et plus entre filles rappelant des animaux, pour offrir de l'humour et des situations très variés ainsi qu'une ambiance légère et positive. Le tout, sans faire rire aux éclats, donne assurément le sourire aux lèvres et dépeint avec bienveillance des relations fortes allant au-delà des différences. Et voilà qui fait du bien !


Signalons la traduction française souvent inspirée et sans fausse note, et, de manière générale, une édition agréable à prendre en main.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction