Innocent - Rouge Vol.5 - Actualité manga
Innocent - Rouge Vol.5 - Manga

Innocent - Rouge Vol.5 : Critiques

Innocent Rouge

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 23 Mai 2018

Pendant que Marie-Josèphe lutte férocement contre un Jacques plus que motivé à en finir avec la monarchie, Louis XVI réitère auprès de Charles-Henri sa détermination quant à devenir un souverain éclairé. Et cela passe par une profonde modification du Pouvoir et la fin de la fonction de bourreau. Le chef des Sanson lui propose alors une machine révolutionnaire. Une machine qui mettrait riches et pauvres à égalité, comme il le souhaite : la guillotine.


De son côté, Jeanne de Valois continue de fomenter contre la Reine Marie-Antoinette.


Avec un saut de trois à quatre ans par tome, Sakamoto Shinichi nous offre de nouvelles ellipses. Ce choix narratif peut sembler un peu trop utilisé sur si peu de tomes et sur une période historique si longue. Mais à bien y regarder, ce n'est pas sans sens puisque seuls les événements montrant la montée de la colère au sein du peuple, la décadence constante de la noblesse, et les combats de la famille Sanson entre ses membres ou contre des personnes extérieures au cercle sont abordés.


Pour illustrer cela, il fait souvent appel à des images, des allégories, très esthétiques, toujours empruntes d'un fort érotisme, que la scène soit justement en lien avec un acte sexuel ou simplement basée sur le ressenti du personnage concerné. Et bien sûr, l'évocation de notre époque s'invite encore dans ce volume, notamment lorsque Jacques imagine un futur où les hommes sont tous égaux.


On peut aussi remarquer que la couverture, de par sa noirceur, tranche fortement avec les précédentes, blanches et pâles. Sans doute, un signe de la progression de l'histoire vers les heures sombres de la Révolution.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Persmegas
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs