Innocent - Rouge Vol.4 - Actualité manga
Innocent - Rouge Vol.4 - Manga

Innocent - Rouge Vol.4 : Critiques

Innocent Rouge

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 22 Octobre 2018

Voilà un an que Jean-Baptiste Sanson est décédé. Charles-Henri et Marie-Josèphe continuent leurs offices et chacun considère son rôle de manière bien différente, rêvant d'exécution et d'outils à la hauteur de leur travail, de leurs attentes. Mais bientôt la bourrelle se retrouve à chasser une bande de voleurs qui agit au nom du peuple et va la ramener à une époque bien précise de son enfance.


Quant à Marie-Antoinette, bien trop occupé par sa propre personne, son comportement va l'amener à se faire plus d'ennemis qu'elle n'aurait imaginé.


Ce volume se partage de nouveau entre une immersion dans la Cour et une autre chez la famille Sanson, les destinées de chaque personnage s'entremêlant, qu'ils viennent du passé (notamment de la première saga) ou soient plus récents. 


Le récit qui oscille entre faits historiques et romanesques tient toujours le lecteur en haleine. Et la vision du mangaka, ainsi qu'indirectement celle de l'auteur de l'ouvrage dont est inspirée la série, est très intéressante. En effet, bien que ceux-ci soient Japonais, donc d'une culture différente, le comportement des personnages est tout à fait en accord avec nos connaissances propres en tant que Français. Contrairement à d'autres œuvres où les personnages occidentaux adoptent des comportements purement japonais.


Une qualité de travail toujours au rendez-vous. 


Mention spéciale à la comparaison entre cette époque et la nôtre au niveau des relations sociales, Twitter paraissant y trouver parfaitement sa place, comme les conversations de riches femmes désœuvrées par leur nonchalance dans des tenues et un langage très contemporain.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Persmegas
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs