Infirmerie aprés les cours (l') Vol.10 - Actualité manga
Infirmerie aprés les cours (l') Vol.10 - Manga

Infirmerie aprés les cours (l') Vol.10 : Critiques

Hôkago Hokenshitsu

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 Juillet 2008


5 mois ! L'attente aura été longue pour pouvoir se délecter du dernier volet de la version française de L'infirmerie après les cours. Alors, la fin est-elle à la hauteur ? Sans hésitations, c'est le oui qui l'emporte !

Décidément, Setona Mizushiro nous aura mené par le bout du nez jusque dans les dernières pages, et aura, à chaque tome, déjoué tous les pronostics possibles quant aux réponses aux différentes interrogations du lecteur. Cet ultime volume ne déroge donc pas à la règle, bien au contraire ! La mangaka nous offre une fin totalement inattendue et bouleversante, riche et émotion. Que ce soient les révélations tant attendues sur l'origine de l'hermaphrodisme de Mashiro, ce qui se cache derrière la porte, ce qu'est en réalité la lune noire, ou encore ce qu'est réellement l'infirmerie, le moindre détail trouve sa réponse pour nous offrir une fin qui, si elle était difficilement prévisible, reste parfaitement cohérente quand on repense à tous les indices que la mangaka avaient disséminés depuis le premier volume.
En plus d'avoir torturé nos méninges d'un bout à l'autre, Setona Mizushiro aura réussi à travailler en profondeur ses personnages jusqu'au bout, et à les faire réellement évoluer. Personnellement, j'avoue avoir été beaucoup touché par la détermination de Kureha dans ce tome.

Dans ce dernier tome, les éditions Asuka ont eu l'excellente idée de nous offrir une interview très intéressante de Setona Mizushiro, où, entre autres, elle avoue qu'elle avait déjà prévu cette superbe fin depuis le tout début (ce qui est évidemment confirmé par les indices laissés au fil des tomes) et nous présente rapidement ses futures oeuvres. De plus, il n'y a rien à reprocher à l'édition. L'impression est bonne, la traduction aussi, et même le lettrage de GB One est convaincant (comme quoi, ça peut arriver).

On avait déjà pu profiter de tout le talent de Setona Mizushiro avec X Day, S, Diamond Head et même le Jeu de chat et de la souris. Mais avec L'infirmerie, nous avons la confirmation qu'elle est une mangaka à suivre de très près. Qu'on se le dise, L'infirmerie après les cours est tout simplement l'un des shojo les plus incroyables de ces dernières années parmi ceux parus en France. Chapeau, madame Mizushiro, et merci. En espérant pouvoir bientôt lire d'autres de vos oeuvres dans notre pays.




Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
20 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs