Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 15 Avril 2024
Cayna a appris l'existence d'un village de pêcheurs près duquel se trouverait un temple niché au fond de la mer. S'agirait-il d'une autre tour de gardien à réactiver ? Pour en avoir le coeur net, elle décide de se mettre en route vers ce fameux village... Mais avant ça, quelques haltes s'imposent !
Ainsi notre héroïne choisit-elle d'abord de retourner passer quelques jours dans le village de ses bonnes camarades Lytt, Marell ou encore la sirène Mimily, où quelques surprises l'attendent puisque le village connaît un regain d'intérêt depuis quelque temps et qu'elle n'y est pas étrangère ! Entre deux retrouvailles avec diverses connaissances précieuses, Cayna va alors avoir droit à une jolie surprise, les habitants voulant la remercier comme il se doit pour ce qu'elle a fait pour eux. Mais à côté de ça, retenons aussi des choses un peu plus mouvementées autour de l'entrée en scène de deux aventuriers félhumains: Cloff et Clofia qui, en plus de venir poser quelques problèmes dans le cas de la deuxième, vont amener notre héroïne à apprendre encore de nouvelles choses importantes sur son lien surprenant avec Sahalashade, la souveraine du royaume d'Ottarquess en personne ! Tout ceci n'étant qu'évoqué, il faudra attendre de voir ce que ces nouveaux éléments donneront sur la longueur.
La suite voit Cayna repasser par la capitale de Helshpell où, entre deux retrouvailles avec ses connaissances des environs (comme Cayrick et Cayrina qui démontrent la confiance qu'ils ont désormais en elle), elle apprend quelques informations intrigantes sur le chef des bandits qui avait été précédemment arrêté et, surtout, sur une sombre affaire touchant le village de pêcheurs où elle devait justement aller, ce qui donnera lieu à une nouvelle petite quête à base de bateau-fantôme et de zombies. Quand bien même cette affaire est très vite vue, elle vaut le coup pour la rencontre avec deux autres joueurs en les personnes de Quolkë et Iks et, surtout, pour le cas de la petite Louka, fillette venant de vivre une tragédie et rappelant alors à notre héroïne de nouveaux souvenirs de sa précédente vie. Une vie où elle a désormais conscience que, à une époque où elle se refermait sur elle-même, son oncle et sa cousine étaient là pour elle. Alors, c'est aussi pour éviter de répéter certaines erreurs qu'elle fera un joli choix au sujet de Louka.
Et la fameuse exploration de l'éventuelle tour au fond de la mer, alors ? Eh bien, le moins que l'on puisse dire est qu'elle est ultra expéditive en occupant à peine quelques pages, ce qui pourra frustrer un peu peu. néanmoins, si l'on excepte cette légère déception, In the Land of Leadale reste une lecture assez intéressante. Malgré des choses souvent passées en revue de façon assez rapide, nombre d'éléments viennent continuer de nous intriguer comme il se doit.