In The Land of Leadale Vol.5 - Actualité manga
In The Land of Leadale Vol.5 - Manga

In The Land of Leadale Vol.5 : Critiques

Leadale no Daichi nite

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 03 Janvier 2024

L'escapade de Cayna à Helshpel, la capitale des terres du nord, peut être qualifiée de véritable réussite: à elle seule, notre héroïne a exterminé un groupe entier de bandits, a livré leur chef aux gardes, et a apporté des marchandises importantes à la maison Sakai dirigée par son petit-fils Cayrick dont elle vient de faire la connaissance. Alors que suite à ça elle aurait pu attirer un peu trop l'attention, sa petite-fille Cayrina,elle aussi tout juste rencontrée, s'est arrangée pour qu'elle ne soit pas embêtée. Et en prime, elle a eu la confirmation qu'elle n'est pas la dernière joueuse sur Leadale, et entretient l'espoir de retrouver un jour son ami Ops !

C'est sur ce bilan positif que notre héroïne peut entreprendre le chemin du retour jusqu'à Ferskell, un retour ponctuée de quelques très brefs événements basiques pour animer un peu les choses, et où l'on retiendra principalement l'entretien des enjeux autour de la sirène Mimily dont Cayna souhaite retrouver le village. Toutefois, c'est surtout à partir du retour à Ferskell que les choses redécollent rapidement autour d'enjeux qui s'installent de manière classique mais suffisamment prometteuses.
D'un côté, tout en se lançant dans une quête où il faut ramener un oursacorn pour le restaurant du Lapin Noir à Queue Blanche, notre héroïne voit Lonety lui faire une étonnante demande: qu'elle et May, une mystérieuse amie qui est à l'université avec elle, restent quelque temps en sa compagnie, tout l'intérêt étant de découvrir rapidement qui est en réalité cette fameuse May, la raison pour laquelle elle veut accompagner Cayna, et éventuellement quels sont ses sentiments secrets pour une certaine personne !
Et de l'autre côté, pendant qu'elle effectue son escapade avec ses deux compagnes, certaines choses potentiellement graves se passent à Ferskell avec l'irruption monstre mystérieux. Comment est-il arrivé en ville, et pourquoi s'attaque-t-il au peuple ? C'est l'occasion de faire entrer en scène de les dénommés Corail et Shining Saber, de nouvelles figures potentiellement importantes au vu de leur statut, d'amener quelques hypothèses sur la fermeture énigmatique et soudaine de Leadale, et d'accentuer encore la volonté de Cayna de retrouver d'autres joueurs, d'autant plus que c'est précisément peut-être un joueur qui se cache derrière l'attaque de la ville. Auquel cas, qui est-ce, et pourquoi aurait-il fait ça ?

Dans un déroulement somme toute assez classique du genre mais toujours suffisamment animé et entraînant, les auteurs referment assez soigneusement la partie à Helshpel pour enchaîner sur de nouvelles choses plutôt prometteuses qui s'installent bien et qui accentuent notre curiosité pour la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction