In The Land of Leadale Vol.4 - Actualité manga
In The Land of Leadale Vol.4 - Manga

In The Land of Leadale Vol.4 : Critiques

Leadale no Daichi nite

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 28 Décembre 2023

En compagnie d'Eirynë qui l'a employée pour l'escorter, Cayna atteint enfin Helshpel, la capitale des terres du nord. Elle découvre une ville marchande animée et qui est architecturalement à la croisée de différentes influences, ce qui sera l'occasion pour le mangaka Dashio Tsukimi de se faire plaisir sur quelques chouettes décors dans son adaptation. Mais la découverte de la cité passe en premier lieu, pour notre héroïne, par sa mission confiée par Maï-Maï et visant à apporter une lettre à Cayrick Sakai, marchand influent de la ville grâce à ses nombreuses boutiques. Et quelle n'est pas la surprise de Cayna en apprenant que le fameux Cayrick n'est autre que le fils de Maï-Maï, et est donc son propre petit-fils ! Il y a de quoi s'amuser un peu de cette situation où notre héroïne se sent soudainement bien vieille, d'autant plus que les auteurs en remettent une couche via le personnage de la mercenaire Cayrina. Néanmoins, tout ceci recèle aussi sa part de moments chaleureux qui reste assez typique de cette série.

Toutefois, une fois ces considérations passées, c'est un autre enjeu assez important qui se dessine pour notre héroïne: ayant entendu parler d'une forteresse sur l'eau qui pourrait bien être la tour d'un gardien, Cayna se met en tête de la retrouver avec, toujours, l'espoir d'y retrouver de potentiels joueurs qui pourraient lui confirmer qu'elle n'est pas la seule à avoir été transportée dans l'univers de Leadale. Et cette hypothèse reste d'autant plus prégnante dans son esprit que certains événements étranges vont dans ce sens: une arme disparue depuis deux siècles qui est arrivée en ville, des créatures qui semblent avoir été invoquées selon les règles du jeu... Seulement, pour atteindre sa destination, notre héroïne va devoir faire face à quelques épreuves: la présence de bandits interdisant l'accès au château actuellement, une longue et sinueuse route jonchée de points d'eau, un gardien démoniaque... On regrettera un peu que ces quelques épreuves soient abordées très rapidement, mais à l'arrivée ce que Cayna découvre a de quoi la rebooster de plus belle et, par la même occasion, entretenir certains espoirs de notre héroïne.

Bien que certains événements soient abordés de façon un petit peu trop brèves, cette adaptation manga d'In the Land of Leadale a le mérite de toujours rester, jusqu'à présent, à un même niveau de qualité. Dans un style d'histoire où la concurrence est devenue très, très présente ces dernières années, l'oeuvre écrite par Ceez et adaptée ici par Dashio Tsukimi, continue d'avoir son petit charme bien à elle.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction