I

I"ll Vol.7 : Critiques Shotgun Soul Strip

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 29 Décembre 2009

On entre dans ce tome en plein dans le match contre l’équipe de Tsurugizaki…une équipe de joueurs talentueux mais qui n’ont pas l’habitude de jouer ensemble, c’est sur ce point que Kozou va insister, malgré l’absence de Hiiragi qui se trouve désormais en face et non plus à leurs cotés.
Ce coup ci c’est le basket qui prédomine, mais comme à son habitude l’auteur distille à plusieurs reprises des éléments de tranches de vie, souvent des flash-back, qui vont donner un ton particulier à cette rencontre. L’enjeu va au delà de la victoire. Akabane joue pour dépasser Hiiragi et inversement, mais il joue aussi pour battre Gaku. D’ailleurs la première partie ressemble plus à une somme de jeux individuels que de jeu d’équipe. La deuxième mi-temps va changer la donne et Kozou va enfin construire un jeu où ils s’appuient les uns sur les autres, permettant ainsi de mettre en avant les autres personnages bien décidés à ne pas faire uniquement de la figuration. Ainsi Harumoto joue lui aussi pour autre chose que la victoire, il a face à lui celui qui lui a fait ressentir un fort sentiment de culpabilité, celui à cause de qui il avait arrêté le basket.
A l’issue de ce match, tous regardent vers l’avant, ils laissent le passé derrière eux. Une nouvelle phase va commencer.

Toujours aussi fort, ce titre va bien plus loin qu’un simple manga de basket, on partage les rêves, les déboires, les désillusions de ces adolescents tellement humains. Ajoutez à cela une mise en scène dynamique et vous obtenez un titre véritablement accrocheur et ce volume ne déroge pas à la règle.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs