Ikigami - Préavis de mort Vol.8 - Actualité manga
Ikigami - Préavis de mort Vol.8 - Manga

Ikigami - Préavis de mort Vol.8 : Critiques

Ikigami

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 30 Mars 2011

Depuis la création du "poste de surveillance idéologique", Fujimoto a l'impression d'être continuellement observé, dans ses activités professionnelles de porteur d'Ikigami comme dans sa vie privée. N'est-ce là qu'une sensation due au stress de son métier se faisant plus pesant, ou y a-t-il de véritables raisons de s'inquiéter ? Mais l'heure n'est pas à la paranoïa, alors que de nouveaux cas se présentent...

Après presque huit mois d'attente, la série Ikigami nous revient avec ce huitième tome, dont la sortie coïncide avec la venue de Motoro Mase au Salon du Livre. Après des évènements très redondants, on pouvait espérer une véritable avancée dans la série, et, hélas, si l'auteur développe quelques pistes nouvelles, force est de constater que le renouveau n'est pas au rendez-vous. Mais avant tout, intéressons-nous aux nouvelles victimes.

Tout d'abord, nous suivrons Masato Kitamura, sortant fraichement de prison pour homicide involontaire. Le jeune homme qui a accidentellement renversé un de ces concitoyens avec sa camionnette, se rachète en proposant une pétition sur la sécurité routière. Il doit cependant faire face à la rancune de Yuki, la fiancée de sa victime, qui n'accepte pas la libération de celui qui a brisé sa vie. La seconde histoire mettra en scène Osamu Degu, possédant un physique repoussant l'ayant handicapé à de nombreuses reprises, tant dans sa vie sentimentale que professionnelle. Le salaryman passera alors le cap de la chirurgie esthétique, modifiant considérablement son allure au prix de multiples opérations couteuses, mais en sera-t-il plus heureux pour autant ? Les retrouvailles inattendues avec son amour de jeunesse pourraient bien lui faire voir les choses autrement... Pour la seconde fois, l'auteur arrive à être redondant au sein d'un même volume ! En effet, dans les deux récits, nous retrouvons deux hommes au passé profondément marqué, et fauchés par l'Ikigami au moment où ils espéraient obtenir une seconde chance avec la vie. Dans les deux cas, une femme gravite autour de leur histoire, qui seront les porteuses du messages qu'ils laisseront après leurs morts.

Et du côté de notre héros, au fait ? Eh bien, peu de choses à l'horizon, outre la question de sa surveillance qui sert de fil rouge entre les deux histoires. Cependant, on ne parvient plus à suivre où veut en venir Fujimoto (et Mase par la même occasion) lorsqu'on le voit hésitant entre ne pas faire de vagues à certains moments, et tenter de fuir ses poursuivants à d'autres. L'univers de la série s'étoffe de quelques informations autour de la situation extérieure au pays, mais pas de quoi susciter de nouvelles intrigues pour l'instant.

Bref, la série continue de fermer plus de portes qu'elle n'en ouvre, avec un héros titubant entre travail accompli et bougonnement intérieurement. Pour la révolte, il faudra encore attendre... bien longtemps ! Ce huitième tome est à l'image de Fujimoto : le contrat est rempli, sans bavures, mais sans passion non plus...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs