Ikigami - Préavis de mort Vol.4 - Actualité manga
Ikigami - Préavis de mort Vol.4 - Manga

Ikigami - Préavis de mort Vol.4 : Critiques

Ikigami

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 02 Octobre 2009


A travers le même schéma narratif : deux histoires courtes distinctes - visant à nous montrer le peu d'intérêt à terme de cette loi de sauvegarde de la prospérité nationale - le lecteur profite de la situation de Fujimoto pour se laisser envahir par les faits insensés qui donnent suite à la réception de l'Ikigami.

Alors que l'école est prise pour cible par l'auteur, pour nous placer un professeur aimant et passionné par son métier, la difficulté d'expression des sentiments des lycéens est mise à mal devant une situation familiale compliquée. Les méfaits du futur-défunt vont conduire à une prise de conscience du "rebelle". Puis c'est au tour d'un jeune père de famille irresponsable de vivre cette expérience indésirable : la vie de sa fille va alors prendre tout son sens.

Utilisant habilement la situation, l'auteur glisse, de ci de là, des notions de délinquance provoquée par une distance familiale, de paternité/maternité mal vécue, d'immigration, etc, autant de sujets difficiles qui approfondisse la portée du titre.
De son côté, Fujimoto devient de plus en plus en marge de son gouvernement, et sans pour autant le montrer, il confirme sa divergence d'opinion.
Dans le but de l'histoire, le lecteur peut attendre un peu plus de celle-ci, on sent que l'auteur tente quelque chose ou le prépare tout du moins. Ainsi, la forme du titre va devoir changer pour laisser éventuellement place à une potentielle rébellion du fonctionnaire, et laisser de côté les deux historiettes pour prendre à partie le héros et ses lecteurs.
Toutefois le titre est toujours aussi intéressant et direct, on ne peut qu'espérer sa longévité !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Daigoro
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs