Ikigami - Préavis de mort - Collector Vol.10 - Actualité manga
Ikigami - Préavis de mort - Collector Vol.10 - Manga

Ikigami - Préavis de mort - Collector Vol.10 : Critiques

Ikigami

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 29 Juin 2012

Tandis que la guerre gronde aux portes du pays, ce dernier est en proie à une véritable révolte interne. Toutes les forces de l'ordre sont mobilisées pour contenir les manifestations. Parmi ces agents, nous découvrons Mamoru Nakagami, un jeune homme mû par de violentes pulsions qu'il décharge contre les indignés. Pendant ce temps, Naoko Sasamura, une ambassadrice, étudie l'Ikigami pour analyser si ce système peut s'exporter dans son pays... le Japon !

Pour le dernier cas d'Ikigami que traitera Fujimoto, Motoro Mase nous présente une nouvelle histoire assez classique, dans la lignée de ce qui a pu faire les qualités et défauts de la série. Nakagami et Sasamura sont deux protagonistes emplis de regrets, mais guidés par leur rigueur professionnelle les amenant à la faute. Des soucis familiaux lieront ces deux personnages que tout oppose, pour un épisode assez fataliste mais empli de morale. Mais c'est surtout le contexte politique et diplomatique autour de leur destinée qui suscitera toute notre attention, l'auteur identifiant pour la première fois un pays dans son histoire, et pas n'importe lequel, rompant l'ambigüité existant depuis le premier volume.

Cette entame assez plaisante n'est finalement là que pour amener l'intrigue principale de ce dernier opus, concluant la série de fort belle manière : alors qu'il avait commencé à agir dans l'ombre, l'agent Fujimoto se fait finalement repérer par les autorités. Son monde de confort bascule de la pire des manières, faisant de lui le héros central de la toute dernière aventure. Les révélations de dernière minute et autres rebondissements seront très efficaces, tandis qu'en parallèle, le système de l'Ikigami dévoile enfin ses véritables ambitions, faisant exploser son hypocrisie face à une population endoctrinée. La révolte d'un peuple passe-t-elle avant les motivations personnelles ? Rien n'est moins sur, et le mangaka nous amène à réfléchir à ce que nous ferions devant un tel choix.

Finalement, Ikigami conservera sa narration jusqu'au bout, les grands problèmes du pays servant de toile de fond à l'avancée du protagoniste. Si l'on se doute par avance que Fujimoto ne pourra pas tout résoude par lui-même, l'agent finit par prendre la stature de héros que nous espérions qu'il tienne depuis longtemps. Nous arriverons ainsi à une fin certes ouverte, mais dans l'esprit du manga, et qui garantit la cohérence de l'univers dépeint par Motoro Mase en dix volumes, en nous laissant sur une belle touche d'espoir. Une véritable réussite, pour ce qui s'avère être le meilleur épisode de la série, tout simplement.

Afin de célébrer la fin de ce best-seller maintes fois primé, Kazé Manga nous fait l'honneur de transposer l'édition collector existant au Japon, comprenant le dernier volume et une figurine de l'agent Fujimoto. Si elle s'avère assez petite (12cm), cette statuette est d'assez bonne facture et plus réussie que ce que les visuels de présentation laissaient transparaitre. Revenant néanmoins à 22 euros, on relativisera l'intérêt de cet accessoire en fonction de son attachement pour la série. Mais si vous tenez à vous faire plaisir, allez-y : après tout, on ne vit qu'une fois !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs