Ici, on a toujours une raison de sourire Vol.4 - Actualité manga

Ici, on a toujours une raison de sourire Vol.4 : Critiques

Egao no Taenai Shokuba desu

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 26 Mai 2025

Tandis que Nashida doit se préparer psychologiquement à reprendre une sérialisation, qui plus est sur un spin-off d'une série à succès qui n'est pas la sienne et pour lequel elle devra donc adapter son style, Futami, de son côté, continue de vivre son quotidien de jeune mangaka pas encore confiante en elle, au gré de ses storyboards, de ses planches à dessiner et de es deadlines pour le rendu. Mais la jeune femme est également de plus en plus prise par divers événements autour de son manga. Des événements pas toujours évidents à gérer pour une "novice" comme elle, mais qui sont à-même de lui amener, derrière les moments de stress, une vraie joie, de nouvelles rencontres, et des expériences pouvant encore la faire avancer.


Rencontrer la designer Tsukinawa qui s'occupe des designs des volumes de sa série, aller voir du shôgi en vrai avec sa conseillère Tôko et avoir l'occasion de voir son idole la joueuse Amano, rencontrer IRL sa jeune assistante à distance Nekonote, ou encore gérer sa toute première interview pour un magazine, sont autant de choses que notre héroïne vit au fil des 120 pages de ce volume, avec à la clé toujours des choses bénéfique à en retirer pour elle et, bien sûr, une incursion dans certains coulisses du milieu du manga en toile de fond.


Mais derrière ses propres avancées, ici Futami doit également tâcher de trouver un peu de temps pour épauler comme il se doit certaines personnes de son entourage, que ce soit Nekonote qui a des difficultés à présenter son premier storyboard à Satô, et surtout cette chère squatteuse rigolote de Nashida qui a certaines difficultés à appréhender sa nouvelle sérialisation, ce qui permet à l'autrice d'aborder de plus belle certains aspects du travail de mangaka concernant les spécificités de devoir faire le spin-off d'une série de quelqu'un d'autres: le besoin de s'adapter à un style qui n'est pas le sien, la peur des réactions des fans... tout ceci entraînant aussi un petit focus sur Takizawa, sur son passé de jeune mangaka et sur le manque de stabilité d'un tel travail.


Dans une ambiance toujours aussi haute en couleurs et chaleureuse dans l'ensemble, il y a donc à nouveau beaucoup de bonnes petites choses à retenir de cette agréable lecture dont, pour le moment, on ne se lasse aucunement !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction