Ichi The Killer Vol.6 - Actualité manga

Ichi The Killer Vol.6 : Critiques

Koroshiya 1

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Juin 2012

Karen a enfin trouvé qui est la compagne du "chinetoque" et ne tarde pas à en informer Masa. Ce dernier envoie donc les jumeaux lui rendre une petite visite pour qu'elle dévoile tout ce qu'elle sait sur son compagnon et sur l'endroit où il se trouve. Et si la jeune femme sait se montrer résistante à la torture, elle ne pourra finalement pas grand chose pour empêcher Ryu de se faire prendre à son tour...

On aura donc affaire à rien de bien surprenant dans ce sixième opus d'Ichi the killer. Sexe, torture, sadomasochisme. Bref, on commence à connaitre la chanson et, comme ce fut déjà le cas précédemment, on en vient bien vite à la conclusion que toutes ces scènes à peine supportables commencent à sentir sérieusement le réchauffé. Certes, les méthodes employées par les hommes de Masa pour obtenir des réponses varient mais, concrètement, c'est toujours un peu la même chose qui revient. Ceci dit, et à la différence du volume précédent, les maltraitances en série servent ici à faire avancer d'un pas l'intrigue principale de la série. Et ça, ça change déjà pas mal la donne au niveau de l'intérêt que l'on peut porter à ce tome. Et l'autre attrait de cet opus résidera, une nouvelle fois, dans le trait de l'auteur qui nous offre ici quelques pages, notamment lorsque Kakihara est sur le devant de la scène, aussi hantantes que fascinantes. Un vrai régal coupable pour les yeux !

En parallèle à tout ça, il est également intéressant de noter que Yamamoto tente d'apporter quelques nouveautés à son récit en essayant d'y inclure un peu d'émotion via le segment consacré au duo Ryu/Miyuki. Si l'intention est louable et change un peu de ce à quoi on a eu droit jusqu'ici, il est malheureux de constater que, dans les faits, ça ne fonctionne pas vraiment et l'on a bien du mal à ressentir de la peine pour l'un ou pour l'autre. Il faut dire qu'entre le caractère pervers à souhait de Ryu et le discours quelque peu improbable de Miyuki en train de se faire violer, la pilule peine à passer. Et ce qui leur sert d'opposition, les jumeaux, ne jouent pas non plus en leur faveur étant donné l'étendue plus que limité de leur intellect. Ichi étant complètement absent de ce volume et Masa nous ayant déjà plus que largement montré de quoi il était fait, il faudra se contenter des quelques pages offertes à Kaneko pour trouver un quelconque développement au niveau des nombreux personnages présents. C'est léger, mais c'est toujours ça de pris !

Ichi remonte donc un peu la pente après un cinquième tome fort en deçà mais, en définitive, il ne surprend pas, ou plus, et c'est bien là que réside le problème. On pourra néanmoins se satisfaire d'une certaine avancée en terme de scenario et les férus de gore et de chair maltraitée seront, comme d'habitude, aux anges.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs