Ichi The Killer Vol.2 - Actualité manga

Ichi The Killer Vol.2 : Critiques

Koroshiya 1

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 18 Mai 2011

Masa et ses subordonnés sont toujours à la recherche de leur patron qui a disparu sans donner signe de vie. Et voila qu'un homme débarque dans leur quartier général en prétextant avoir des des informations de premier ordre sur l'affaire en cours. L'homme en question ? Le papy qui est à l'origine de l'assassinat d'Anjo, celui que tout le monde recherche en vain. Quel intérêt a-t-il donc à continuer de jouer sur le devant de la scène de la sorte ? On le découvrira bien assez tôt. Toujours est-il que les renseignements qu'il donne amène Masa à conduire une petite séance de torture avec dans le rôle principal le chef d'une bande logeant dans le même immeuble que lui. Voila là la parfaite occasion pour lui de nous démontrer toute l'étendue de ses capacités...

Ce second volume étonnera dans la mesure où il laisse Ichi à un rôle très secondaire. Cela dit, on aura l'occasion de retrouver notre héros de temps à autre et Hidéo Yamamoto nous confirme à ces occasions que sa création n'a pas besoin de beaucoup de temps pour rester dans les mémoires. Dans le genre gentil mais sacrément détraqué à tendances sexuelles bizarroïdes, on fait difficilement mieux. Et l'on confirmera au passage que la série n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains, loin de là.

Mais, comme je le disais, la majorité de ce tome tournera autour de Masa et du papy. Ils se rencontrent en face à face tandis que les hommes de ce dernier écoutent attentivement tout ce qui se dit grâce aux micros placés un peu partout dans l'immeuble à yakuza. On a dès lors droit à de nombreux éclaircissements et révélations concernant les objectifs des compagnons d'Ichi, même si certaines choses restent encore floues. En tout cas, l'auteur parvient à mettre en place un scenario qui tient la route et qui ne se contente clairement pas de ses têtes d'affiche pour se reposer sur ses lauriers. L'histoire, bien que l'on reste encore dans ses prémices, s'annonce passionnante à suivre et devrait regorger de retournements de situations parfaitement inattendus. On en aura d'ailleurs la preuve en fin de volume lorsque Masa aura décidé de nous prouver qu'il est bel et bien complètement fou lui aussi. Enfin, cela, on se l'aura sans doute déjà enfoncé dans le crâne lorsque le bonhomme fait preuve de toute sa créativité pour torturer celui qu'il pense responsable de l'enlèvement de son boss. D'autant plus que Yamomoto arrive à installer en nous une sensation de sadisme perverse qui nous fait complètement entrer dans le jeu et dans l'intrigue. Ca a de quoi donner des frissons, mais ça reste quand même électrisant.

D'ailleurs, bien que cet opus contienne en grande majorité des dialogues entre les différents protagonistes à défaut de scènes d'action en tous genres, la lecture se fait très rapidement tant on est plongé dans le scenario mis en place. Et les nombreux changements de points de vue ne font que relancer à chaque fois et un peu plus la machine pour ne laisser aucun temps mort durant les 200 et quelques pages que l'on aura l'occasion de découvrir. En outre, cela illustre une nouvelle fois le fait que l'univers de la série cherche à se montrer dense et compte faire intervenir bon nombre de personnages. Avec réussite, jusqu'à présent.

Avec ce second volume Ichi the killer confirme ne pas faire dans la demi-mesure et se réserver à un public averti mais se montre également très convaincant dans la mise en place de l'intrigue principale et dans la gestion de ses personnages. Voila une plongée dans le monde des yakuza de toute beauté ! Si l'on peut dire...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs