IM - Great Priest Imhotep Vol.8 - Actualité manga
IM - Great Priest Imhotep Vol.8 - Manga

IM - Great Priest Imhotep Vol.8 : Critiques

Im

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 30 Mai 2018

Depuis qu'ils sont arrivés en Égypte pour mener leur enquête à bien, nos héros vont de surprise en surprise: entre Djéser lui même qui vient discuter tranquillement avec Imh, Ramses, le puissant roi qui les attaque, et la transformation d'une partie de la ville en Magai, ils ont de quoi faire! 


Mais cette fois la situation s'annonce plus complexe qu'auparavant puisque Hinome a été enlevée par des prêtres d'Hamon qui veulent la sacrifier! 


Le tome précédent était riche en surprises et la série s'était enfin lancée sur de bons rails, nous étions donc en droit d’attendre de rester dans cette même continuité, sur ce même rythme, et malgré quelques espoirs un peu déçus sur certains points, ce tome se montre plus que correct et continue son opération de séduction... 


Pour ce qui est de l'action, ce tome n'en manquera pas, bien qu'il s'intéresse avant tout aux personnages et à leur évolution! Ainsi Imh sera une nouvelle fois la cible des rancunes des proches de ceux transformés en Magai, on lui reprochera la situation catastrophique qui se déroule avant que les prêtres eux-mêmes ne comprennent qu'il est avant tout un sauveur avant d'être une malédiction... Notre héros aura donc une place à part dans ce tome, car plus que jamais il va affirmer sa volonté d'aider les victimes des démons sans faire la moindre victime, ce qui apparaît impossible aux yeux des prêtres. Mais bien évidemment, il parviendra grâce à sa volonté, quitte à se mettre lui-même en danger, à rétablir la délicate situation, à grand coup de deus ex machina de l'auteure! 


Parallèlement aux événements qui vont occuper Imh et ses camarades, on suivra la situation de Hinome, enlevée par un prêtre de la branche d'Osiris, prônant l'inutilité de la vie et valorisant la mort... Le propos est plus que simpliste: pour vaincre les magais qui prennent possession des humains, autant tuer les humains! C'est d'autant plus ridicule que les autres autres branches du culte d'Hamon laissent passer tranquillement et ne semble pas se poser plus de questions quant au fait d'avoir de tels extrémistes totalement fous dans leurs rangs... 


Malgré ce postulat un peu bancal, l'auteure parvient à rendre les personnages intéressants et à développer de véritables dilemmes, et même à leur donner une certaine classe. Cependant rajouter cela alors qu'il y a déjà suffisamment à faire avec Djéser, l’ennéade et les magais, était peut-être de trop. 


On ne peut s’empêcher également d'être déçu du traitement d'Hinome...alors qu'on pensait qu'elle allait prendre de l'importance, faire un power up significatif qui lui permettrait de sortir de son rôle de simple potiche, durant tout le tome elle va se contenter justement...de faire la simple potiche qui attend qu'on vienne à son secours... Grosse déception de ce côté! 


Malgré ses défauts (qui demeurent trop importants pour passer le cap du très bon shonen), ce tome est rythmé et propose pas mal de points intéressants qui demandent à être développés. Et le final se veut vraiment surprenant et annonce une suite d'un autre niveau... 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs