I am a Hero Vol.9 - Actualité manga
I am a Hero Vol.9 - Manga

I am a Hero Vol.9 : Critiques

I am a Hero

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 10 Décembre 2013

Le Japon n'est pas le seul pays contaminé. Nous en avons la confirmation avec le début de ce tome, qui nous propulse à Taiwan, où nous allons suivre un nouveau personnage : Kazuya Sada, jeune directeur éditorial qui a camouflé en voyage d'affaires un voyage avec sa maitresse, Kaori, une jeune mangaka paumée. Les premières pages ne laissent aucun doute quant à la tournure que vont prendre les choses, et cela se confirme dès la fin du premier chapitre, qui ne laisse au lecteur aucun doute quant au sort qui attend un personnage...
Ce focus sur un autre personnage permet à Kengo Hanazawa de confirmer la portée internationale du problème des ZQN, via la découverte par notre héros du moment de ce qui se passe dans différents pays comme le Japon et les deux Corée. Le mangaka ouvre également une petite piste énigmatique via le lien qui relie Sada à Hideo. Pour le reste, on se contente de suivre les signes annonciateurs de l'arrivée des ZQN à Taiwan, et dès que le problème est avéré, on se régale en observant quelques exemples de la panique s'emparant des personnages. La course-poursuite de Sada au milieu de la ville et de la population, bien sûr, mais également la façon dont il accepte le prix exorbitant que lui propose le chauffeur de taxi.

Après un tiers du tome, en attendant de connaître plus concrètement les enjeux de ce passage à Taiwan, retour au Japon aux côtés de Hideo, Yabu et Hiromi, qui ignorent toujours que le problème s'étend au-delà de leur région. Poursuivant son voyage avec Yabu qui souhaite soigner Hiromi, Hideo est cette fois-ci le seul homme du groupe, et doit se comporter en tant que tel. Certains signes ne trompent d'ailleurs pas : Yabu avoue clairement compter sur lui. Désormais, c'est à Hideo de s'imposer, et de prendre les décisions. Quand il faut explorer un hôpital ou un supérette, c'est à lui que revient le décision d'aller voir si des zombies s'y cachent. De même, c'est à lui que revient le choix de la route à prendre. Bien sûr, il a encore du chemin à faire pour devenir un héros, ou en tout cas un homme de confiance (est-ce différent d'un héros ?), et les nombreuses remarques de Yabu sont là pour nous le montrer. Mais concrètement, les évolutions visibles dans le tome précédent se concrétisent ici : Hideo prend de plus en plus confiance, semble s'être plutôt bien adapté à la situation, et s'impose au point de parfois paraître charismatique. Il est sur le bon chemin pour enfin devenir un héros.

Le tome est globalement plus calme que ce à quoi on a eu droit dans les quelques précédents tomes, et est même carrément plus posé que le tome 8. Cette fois-ci, peu de zombies à l'horizon, mais l'auteur excelle toujours dès qu'il s'agit de mettre en scène des rencontres glauques. Celle de la fin de volume a d'ailleurs de quoi soulever quelques coeurs, celui de notre personnage principal en tête.

Un peu plus calme, ce tome nous offre une virée à Taiwan pour l'instant assez énigmatique, avant de revenir au Japon sur un Hideo qui continue d'évoluer en bien. Peu d'action, mais pas de coup de mou pour autant, les personnages étant bien campés et la mise en scène de l'auteur restant efficace.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs