I Got Caught Up In a Hero Summons Vol.1 : Critiques

勇者召喚に巻き込まれたけど、異世界は平和でした

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 22 Avril 2025

Voici déjà quelques années que les éditions Meian se sont trèèèèès confortablement installées sur le créneau des mangas isekai, en publiant un peu tout et n'importe quoi dans le domaine, et en alternant donc entre le très bon, l'anecdotique et la médiocrité. L'année 2025 ne dérogera pas à cette tendance avec le lancement, dès le mois de janvier dernier, d'un nouveau représentant du genre qui a pour titre original "Yuusha Shoukan ni Makikomareta kedo, Isekai wa Heiwa deshita" (littéralement "J'ai été pris dans l'invocation du héros, mais l'autre monde était paisible"). Un titre à rallonge et sans inspiration, comme le veut la tradition des isekai, et ce n'est pas forcément mieux pour cette édition française qui nous est proposée sous le titre international "I Got Caught Up In a Hero Summons, but the Other World was at Peace!", un titre que l'on va vite abréger un peu en "I Got Caught Up In a Hero Summons" histoire que ce soit déjà un peu moins gonflant.

En cours au Japon depuis 2018 dans le magazine mensuel Comp Ace des éditions Kadokawa (magazine dont proviennent aussi les mangas Overlord, Bofuri, Villageois LVL 999 et The Do-Over Damsel Conquers the Dragon Emperor, entre autres), et confié au mangaka Jirô Heian dont c'est la toute première (et à ce jour unique) série, ce manga est l'adaptation d'un light novel écrit par Toudai, illustré par Ochau et ayant une belle réputation puisqu'il a notamment remporté dans son pays d'origine le Grand Prix Morning Star. Et nous allons voir dans les lignes qui suivent que cette réputation n'est pas volée !

Tout commence pourtant de manière on ne peut plus classique pour un isekai lorsque Kaito Miyama, un solitaire étudiant en troisième année d'université ayant perdu ses parents jeune, se retrouve soudainement invoqué dans un autre monde alors qu'il était sur le chemin de la fac, le tout en compagnie de Seigi Mitsunaga, Hina Yuzuki et Aoi Kusunoki, trois étudiants cadets qui marchaient un peu devant lui. Sont-ils alors voués à devoir former un groupe d'aventuriers pour combattre des démons ? Eh bien, pas du tout, car voici déjà un bon millier d'années que ce monde, diviser entre dimension humaine, dimension démoniaque et dimension divine, sont parfaitement en paix depuis qu'un héros humain autrefois invoqué a effectivement vaincu un roi-démon, plus par formalité qu'autre chose. Depuis, les représentants des trois dimensions ont appris à se connaître et s'entendent très bien, au point qu'il n'est même pas rare de croiser des enfants métis.

Alors, pourquoi donc les quatre jeunes adultes ont-ils été invoqués ? Eh bien, tous les dix ans, un festival est organisé pour célébrer cette entente et rendre hommage au héros d'il y a mille ans, et pour l'occasion un humain du monde d'origine de ce héros est invoqué pour être honoré. Sauf que seul Seigi devait être invoqué et que Kaito, Hina et Aoi, présents non loin de lui au moment de l'invocation, n'était pas censés être transportés, et qu'il ne sera pas possible de les renvoyer dans leur monde avant un an. Pour autant, ils ne seront pas mal accueillis, bien au contraire: même si Seigi est voué à avoir un traitement de faveur en tant que "héros", les trois autres transfuges seront accueillis et hébergés avec les honneurs par la duchesse Lilia Albert, jeune femme qui était en charge de l'invocation cette fois-ci. Tandis que ses deux compagnes sont d'abord un petit peu abasourdies par tout ça, Kaito, lui, ne semble pas en faire grand cas: il n'avait aucune attache forte dans son monde d'origine depuis la mort de ses parents, était plutôt solitaire et menait une existence vide sans trop savoir quoi faire... Et, surtout, il va rapidement faire la rencontre ici de Chromeina, une démone à l'allure assez jeune qui, sans qu'il sache trop pourquoi, se prend très vite d'intérêt et d'affection pour lui, jusqu'à rapidement le faire sortir de sa carapace, au gré de rencontres de différentes races qui s'annoncent déjà chaleureuses.

Au bout de ce pitch d'introduction distillant déjà quelques bribes d'originalité, on comprend vite qu'I Got Caught Up In a Hero Summons devrait se ranger dans un registre d'isekai plutôt positifs et tranquilles, à l'image d'un Chillin' Life in a Different World par exemple. Et dans cette optique, on se laisse très facilement porter par les évidentes qualités d'un début de récit qui, en plus d'être très soigné dans sa mise en place et de bénéficier d'un rendu visuel très propre et clair, soigne bel et bien cette atmosphère presque rassérénante. Cela, on le doit en premier lieu à la relation qui s'installe entre Kaito, garçon qui menait jusque-là une vie sans passion ni but précis, et Chromeina alias "Kuro", démone tour à tour joviale, ouverte et réconfortante à souhait, qui a tout pour déjà le pousser à découvrir le monde, à faire des rencontres et à s'ouvrir jusqu'à s'offrir un objectif serein. Dans cette optique, chaque étape de ce début d'oeuvre, que ce soit le festival, un barbecue, le quotidien chez les Albert ou encore la cruciale bénédiction divine, est l'occasion de savourer des moments de vie assez chouettes, de voir Kaito s'affirmer un petit peu plus sur certains points, et de profiter d'une galerie de personnages d'ores et déjà assez truculents, souvent bien campés dans leur petit background et dans leurs élans comiques (sur ce dernier point, (Lilia et sa domestique Lunamaria sont déjà très fun), et suffisamment intrigants dans les petits élans de mystère qu'ils amènent.

Car du mystère, il y en a déjà bel et bien. On pourrait citer le cas de Noin parmi les plus proches amis de Kuro, l'énigme de ce qu'il est advenu du héros d'il y a mille ans après sa promesse passée avec son ami le souverain démoniaque Hadès, les mystères entourant Kuro, son identité et les raisons pour lesquelles Kaito attire tant son attention (sur ces points-là, on aura déjà des éléments de réponse dès la dernière partie du volume, et cela intrigue de plus belle pour la suite), et tout simplement le destin encore opaque mais potentiellement important que notre protagonistes pourrait se trouver dans ce monde, au vu de certains éléments.

A l'arrivée, I Got Caught Up In a Hero Summons se présente, sur ce seul premier tome, comme une très bonne pioche de la part des éditions Meian dans le vaste univers inégal des isekai. Il y a dans ce premier tome tout ce qu'il faut pour nous charmer, nous intriguer et nous donner envie d'en découvrir plus sur ce monde, aux côtés d'une galerie de personnages d'ores et déjà bien campés, assez hauts en couleurs et souvent attachants. Il n'y a plus qu'à voir si le deuxième volume, sorti en même temps que ce premier opus, saura confirmer cette jolie première impression !

Enfin, côté édition française, on a une jaquette soigneusement adaptée de l'originale nippone jusque dans la typo du logo-titre, une traduction claire de Jordan Mangeon, un lettrage propre d'Elodie Baunard, une jolie première page en couleurs sur papier glacé, un papier à la fois souple, suffisamment épais et assez opaque, une qualité d'impression correcte malgré quelques moirages... Rien de particulier à redire, en somme.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.75 20
Note de la rédaction