Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 22 Septembre 2010
Shunpei et ses compagnons doivent faire face aux deux terribles sbires de "l'homme à la fenêtre". Deux affrontements qui, tout en restant classiques, tiennent toutes leurs promesses, Haro Asô parvenant à apporter aux combattants des deux partis un minimum d'approfondissement au coeur de l'action... Les deux ennemis sont-ils si mauvais que ça ?
Après cette bataille, l'heure est venue pour nos héros d'apporter "Pureté" en Afrique pour contrer "Ressentiment", le jugu ultime que souhaite réveiller "l'homme à la fenêtre"...
C'est donc fort logiquement que s'engage une ultime bataille contre "Ressentiment" et "l'homme à la fenêtre"...
Jusqu'au bout, Hyde & Closer poursuit sa route de petit shônen d'action dans la plus pure tradition du genre, et de ce fait, les différents rebondissements n'ont à nouveau rien de foncièrement original, et l'on notera même des facilités, des grosses ficelles et des heureux ou malheureux hasards qui auraient pu gâcher en partie la lecture, si le style de l'auteur n'avait pas été à nouveau là pour permettre au titre de divertir efficacement: aucun temps mort, un découpage ultra-dynamique, un coup de crayon déjanté, des personnages fonceurs et francs, des idées barrées (le cours sur la cire, ou encore l'invasion de bébés géants...), pour un résultat final particulièrement fun et divertissant. Ajoutons à cela quelques réflexions intéressantes sur la sorcellerie, le développement d'un "homme à la fenêtre" finalement touchant, et une ultime pirouette bien trouvée quant à la véritable identité de "Pureté", et l'on obtient un final qui, à défaut d'être profondément original, tient ses promesses.
D'un bout à l'autre, Hyde & Closer aura donc été un divertissement efficace, et si le titre ne révolutionne rien (ce qu'il ne cherche aucunement à faire) et accumule tous les plus gros clichés du genre, il remplit fort bien, d'un bout à l'autre, son rôle de divertissement pur et simple. Pour un premier manga, Haro Asô s'en sort honorablement, et l'on a d'ores et déjà hâte de retrouver dans d'autres oeuvres le style attachant de ce jeune auteur à suivre de près.