Hyde & Closer Vol.6 : Critiques

Juhou Kaikin!! Hyde & Crowther

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 28 Juillet 2010

Ayant désormais plus confiance en ses capacités, Shunpei finit par expliquer à tous les sorciers du monde le traquenard de "l'homme à la fenêtre" et ses terribles desseins. Désormais débarrassé de tout sorcier cherchant à dévorer son coeur, notre héros, toujours aidé de Hyde et de sa bande d'amis sorciers ou autres, entreprend d'effectuer un voyage en Afrique pour libérer son grand-père et se préparer à l'affrontement final. C'est sur ces évènements que se conclut la première partie du manga.

La deuxième partie peut alors commencer, mais au lieu de poursuivre son récit normalement après l'arrivée de Shunpei et de ses compagnons en Afrique, Haro Asô préfère nous proposer ici un retour en arrière, pour nous dévoiler les évènements ayant eu lieu entre la fin du combat contre le P.D.G. Schwald et leur arrivée en Afrique. Ainsi, le mangaka adopte ici une narration s'écartant un peu des carcans habituels, et continuant d'offrir un certain cachet à ce petit shônen sans prétention mais diablement efficace.

On découvre donc un intervalle de quelques mois riche en évènements, pendant lequel nos héros vont devoir faire face aux trois plus redoutables sbires de "l'homme à la fenêtre": un sorcier amateur de fossiles, et, surtout, deux véritables démons cachés sous des apparences humaines, et qui nous sont d'emblée présentés comme totalement mauvais et inhumains: une espèce de brute sanguinaire égocentrique, et une beauté fatale au sadisme et à la perversité exacerbés, dont nous découvrirons les causes de cette inhumanité avant même leur véritable entrée en scène, durant des explications directement données au lecteur par "l'homme à la fenêtre" lui-même ! Qu'on se le dise, Haro Asô prend décidément plaisir à nous offrir quelques écarts narratifs du plus bel effet.

Face à deux tels phénomènes, inutile de dire que le combat s'engagera rapidement et rassemblera tout ce que l'on aime dans la série: de l'actions survoltée, ultra dynamique, qui s'enfonce allègrement dans les clichés du genre (méchants très méchants, héros soutenu par pléthore d'alliés et qui gagne en courage et en force...) pour en retirer quasiment le meilleur.

Ne cherchant jamais à révolutionner le genre, Hyde & Closer, grâce à son aspect barré et survolté, à sa verve visuelle et narrative de chaque instant, continue de divertir sans chercher à apporter quoi que ce soit d'autre. C'est déjà très bien, en attendant le dernier opus de la série, qui, espérons-le, sera à la hauteur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction