Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 12 Mars 2010
Après un premier chapitre servant d'interlude humoristique, divers évènements conduisent Shunpei et Hyde à rencontrer un sorcier du nom de Kazan. Et s'il semblerait dans un premier temps que cet homme à l'apparence de brute épaisse soit un nouvel ennemi, il n'en est finalement rien: sous ses airs de brute, Kazan se révèlera être un individu au coeur tendre, faisant preuve de bonté envers les orphelins qu'il a recueillis. Mais les lecteurs apprendront également que le passé de cet homme n'a pas toujours été des plus élégants, durant un petit flashback plutôt touchant présentant sans détours les plus difficiles étapes de sa vie. Puis finalement, le véritable ennemi ne tarde pas à apparaître: souhaitant expulser Kazan et les orphelins pour acquérir plus facilement la force de l'archimage, le sorcier Abumiya est doté d'une créature envoûtée redoutable, qui n'hésite pas à utiliser son pouvoir du "miroir octogonal démembreur" sur l'une des orphelines. Sournois, prêt à tout pour arriver à ses fins, même à torturer des enfants, l'ennemi apparaît instantanément abject, mais se pose surtout comme l'adversaire le plus coriace de nos héros depuis le début de la série. S'en sortiront-ils indemnes ?
Puis, la suite du volume apporte enfin un changement non négligeable dans le schéma jusqu'à présent un brin répétitif ("j'affronte les sorciers un par un") de la série, puisque "l'homme à la fenêtre", à l'origine de tout les problèmes de Shunpei, fait enfin son apparition, et va dévoiler la vérité sur son objectif, mais aussi sur ce qu'il est advenu d'Alsyd Closer, le grand-père de notre héros. Si, sur le premier point, la révélation n'a absolument rien d'originale, celles sur le deuxième point sont plus intéressantes, car puisant toujours leurs sources dans le thème principal du manga: la sorcellerie.
Au final, après une première partie de tome continuant la série comme elle a commencé, avec l'apparition d'un nouveau sorcier ennemi à éliminer et avec, à la clé, l'arrivée d'un nouvel allié pour Shunpei, la suite dévoile bien des choses et laisse présager une suite riche en rebondissements et destinée à s'assombrir, comme semblent l'indiquer les dernières pages du volume, dans lesquelles Hyde, notre ourson en peluche préféré, se retrouve dans un état on ne peut plus critique face à Punch, une peluche dotée d'une puissance incroyable, et n'étant autre que...
Toujours servi par la narration sans détours et le trait déjanté et dynamique de Haro Asô, ce quatrième volume de Hyde & Closer confirme la série au rang de shônen très sympathique à suivre, remplissant bien son rôle de divertissement et exploitant assez bien son thème principal, à défaut de révolutionner quoi que ce soit. Mais cela tombe bien, le titre n'a jamais eu cette prétention.