Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 19 Janvier 2010
Dans ce deuxième tome, nos héros vont devoir en découdre avec les quatrième et cinquième sorciers cherchant à nuire à Shunpei. Et tout en nous proposant de l'action bien servie par des personnages toujours plus délirants, l'intrigue continue de se dévoiler.
Ainsi, le combat contre le sorcier Chî-Chî et sa créature envoûtée Wâmien (une amusante grenouille en plastique, ancienne mascotte d'un restaurant de ramen, et qui devient une créature ultra musclée quand on verse de l'eau chaude dans le bol posé sur sa tête... On peut dire que l'auteur ne manque pas d'imagination !) va obliger Shunpei à utiliser un Jugu, objet magique indispensable à tout bon sorcier. Mais le problème est qu'il achète un Jugu à Pakua, une jeune fille dont les objets magiques n'ont jamais marché avec personne. La confiance qu'accorde Shunpei au travail de Pakua suffira-t-elle à dévoiler le pouvoir de l'objet ?
Dans le deuxième combat de ce tome, Shunpei et Hyde sont opposés à une bien étrange cinquième sorcière, puisque celle-ci est persuadée que pour devenir le plus grand des sorciers, il ne faut pas manger son coeur... mais boire la crasse de ses ongles de pieds (bon appétit) ! Et quand, en plus, Anna-Maria (c'est son nom) et son objet envoûté se mettent à dévoiler des méthodes de combat ridicule, on obtient quelque chose de réellement amusant. Mais l'essentiel n'est pas là, car par la suite, nous sommes amenés à découvrir le dramatique passé de la jeune femme, pas si méchante que ça, et ce qui la pousse à vouloir devenir plus forte.
Une fois de plus, rien de bien original dans l'intrigue de Hyde & Closer, qui reprend les thèmes les plus traditionnels des shônen du genre. Les combats sont là, certains méchants ne le sont pas tant que ça, Shunpei évolue et devient de plus en plus courageux. Et pourtant, la sauce prend bien: le tout est rendu très dynamique par le coup de crayon expressif et l'humour déjanté de l'auteur, la narration est efficace, et au final, on ne s'ennuie pas, et c'est bien là l'essentiel.
Mais la fin de volume est là pour enrichir un peu plus la série: tandis que les jours de Hyde semblent être à présent comptés, le passé de la peluche se dévoile. Là non plus, rien de bien original ou même de très développé, mais on devine que la série, qui a tendance à s'assombrir un petit peu, va bientôt prendre un virage qui saura peut-être nous surprendre.