Hybrid child - Actualité manga

Hybrid child : Critiques

Hybrid child

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 20 Septembre 2016

Un Hybrid Child n’est pas une vulgaire machine et encore moins une poupée. Il s’agit d’un miroir de celui qui en prend soin et grandit en fonction de l’amour qui lui est porté.  Une créature bien mystérieuse, mais qui, au fil des attentions qu’on lui porte, grandit, parle et s’éveille au monde et à la vie. Elle peut même être amenée à éprouver des sentiments comme la joie, la tristesse et l’amour. Cependant, cette créature n’est malheureusement pas immortelle et quand elle a fait son temps, comme tout être vivant, s’éteint. Mais Kotarô, maître de Hazuki, n’accepte pas l’idée de perdre son Hybrid Child.

Shungiku Nakamura nous emmène dans un univers particulier où un Japon se situant après là révolution Meiji  cohabite avec un monde où des poupées d’apparence humaine peuvent être dotées  de vie. Nous allons suivre l’histoire de différents maîtres avec leur Hybrid Child où chaque relation est différente. Tout d’abord, nous découvrons, Hazuki, l’Hybrid Child de Kotarô. Il veille toujours sur son maître. Quotidiennement, il s’assure que Kotarô révise bien, car il est le maître de son clan et a donc des responsabilités. Très rapidement, nous nous rendons compte du lien qui les unit et en particulier quand Hazuki semblera proche de la mort. L’occasion pour l’auteur de revenir sur leur rencontre et de voir à quel point Kotarô tient à Hazuki. Contrairement aux comportements nonchalants qu’à Kotarô face à Hazuki, il serait prêt à tout faire pour lui. Cette première histoire nous touche très rapidement même si elle s’avère courte.
Puis nous enchaînons sur une autre relation maître/Hybrid Child avec Ichi et Yuzu. Yuzu n’a pas encore atteint sa taille adulte et se sent frustrer de rester l’image d’un enfant. Il voudrait donner plus à son maître et surtout le voir heureux. Mais, un Hybrid Child ne grandit que grâce à l’amour que son maître lui porte. Or, Ichi est un homme mystérieux qui souffre d’un passé inavouable et dont il n’arrive pas à se pardonner. Perdu, se sentant seul, la vie n’a plus cette saveur agréable qu’il avait connu. Une deuxième histoire touchante, mais tout comme la première, prendra toute sa splendeur quand l’auteur amorcera sa dernière histoire. En effet, nous pouvions croire que le seul lien qui reliait chacun des personnages était l’Hybrid Child. Mais, l’auteur nous prend à contrepied et nous révèle un lien plus fort sous fond de tragédie amoureuse derrière l’existence même des Hybrid Child.

Les graphismes, quant à eux, correspondent au style de l’auteur, Sungiku Nakamura. Les visages des personnages sont élancés et carrés. Les soucis de proportion qu’à l’auteur sont moins présents dans ce volume ce qui est appréciable. Les trames de fond sont bien utilisées et permettent de nous plonger dans cette atmosphère empreinte au passé. L’édition est quant à elle de bonne facture.

Alors que nous pensions nous trouver avec une succession d’histoires sans lien, l’auteur nous surprend avec l’histoire finale. Un titre qui se révèle être rempli d’amour et de douceur, mais également de souffrance et de tristesse suite à un passé tragique. Finalement, certains réussissent à se reconstruire et vivre auprès de l’amour apporté par un être cher tandis que d’autres se raccrochent à leur amour passé. Un titre à lire et à relire une fois que tout a été révélé.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Einah
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs