Hunter X Hunter Vol.36 - Actualité manga
Hunter X Hunter Vol.36 - Manga

Hunter X Hunter Vol.36 : Critiques Équilibre

Hunter X hunter

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 07 Mai 2019

La traversée à bord de l'immense navire continue et en son sein une lutte de pouvoir impitoyable bat son plein, tous les héritiers du roi (ou presque) veulent s'emparer du pouvoir et éliminer leurs frères et sœurs afin justement d'être le seul héritier légitime! Kurapika de son coté va tout faire pour protéger le plus jeune des princes, celui dont il a la garde.
Pendant ce temps les membres de la Brigade se rassemblent et cherchent Hisoka pour l'éliminer!

Chaque retour de Hunter X Hunter est un événement dans le petit monde du manga, chaque tome étant attendu avec une grande impatience par un grande nombre de lecteurs. Quand la couverture mettant en avant les membres de la Brigade a été teasé, l'excitation était d'autant plus grande: il s'agissait d'un petit clin d'oeil au volume 12 qui montrait déjà les membres de l'époque, et si cette fois ils ne sont plus que 10, c'est toujours un plaisir de les suivre tant les surprises qui les accompagnent sont grandes... (pour l'anecdote, les membres de la Brigade ont conservés les mêmes positions sur la couverture, les morts étant remplacés par des fleurs)!

Ce tome ne pouvait donc qu'être grandiose...et pourtant quelle lourdeur! C'était déjà le cas avec le tome précédent, l'auteur nous inondait de textes et d'explications, il partait sur une nouvelle phase et prenait le temps de développer ses nouvelles idées et nouveaux concepts...c'était lourd mais ça restait prenant et intrigant...mais là ce n'est que lourd!
Sur les deux premiers tiers du tome on passe d'un prince à l'autre, d'un personnage à l'autre, et ce toutes les deux pages, pas le temps de s'attarder sur un seul d'entre eux!
Si vous aviez prévu de lire ce tome en vitesse, vous pouvez oublier. En soi ce n'est pas un problème de passer du temps sur un tome, mais encore faut il que cela soit prenant... Ici ce n'est nullement le cas!
Au contraire il ne se passe au final pas grand chose, on a le sentiment que l'auteur gagne du temps (pourquoi? Je ne sais pas) et que tout ça stagne... Et comme si ce n'était pas suffisamment lourd Togashi nous rajoute encore et encore de nouveaux personnages dont on n'arrive tout simplement à retenir qui est lié à qui, d'autant que visuellement aucun de ces personnages ne dégage quoi que ce soit! Bref c'est le bordel le plus total, et à la limite on n'y prend aucun plaisir!
Il semble même y avoir des incohérences, à moins que ce soit moi qui n'ait pas compris un truc, mais plusieurs "bêtes de nen" nous sont présentés dans ce tome et pour le second prince, Kamiira, soit il en possède deux, soit Togashi s'est planté en ce qui le concerne puisqu'il en met une première avant d'en présenter une seconde plus tard...

Il faut attendre la dernière partie du tome pour qu'on retrouve enfin les membres de la Brigade, et à partir de là la lecture sera bien plus intéressante, peut être parce que cela permet de retrouver des visages connus et nous conforte sur nos acquis mais aussi parce que l'auteur se disperse moins.

Au final on se retrouve avec un tome plus que décevant, qui ne répond pas à nos attentes et qui nous laisse sur le désagréable sentiment d'avoir patienté tous ces longs mois pour pas grand chose... Difficile de dire si Togashi n'est plus inspiré et qu'il tente de noyer le poisson où à l'inverse s'il l'est trop et qu'il nous a perdu en cours de route.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
12.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs