Hunter X Hunter Vol.30 - Actualité manga
Hunter X Hunter Vol.30 - Manga

Hunter X Hunter Vol.30 : Critiques Réponse

Hunter X hunter

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Juillet 2013

Enfin!! On n’y croyait plus, mais enfin cette interminable partie avec les insectes mutants prend fin dans ce tome! On va enfin pouvoir passer à autre chose. Mais avant il reste la conclusion à affronter…conclusion intéressante par certains points mais très décevante par d’autres !

Le roi se souvient de qui est Komugi et prend conscience de ce qu’elle représente pour lui, il part à sa recherche sans la moindre animosité et va même jusqu’à épargner des adversaires qui apparaissent insignifiants pour lui.
Au dernier moment l’auteur fait de ce personnage un être attachant avec des faiblesses et une âme touchante. D’ailleurs le dernier chapitre qui lui est consacré est véritablement magnifiquement mis en scène, Togashi se surpasse dans la sobriété et cela s’avère terriblement efficace, on assiste à une fin très touchante.
A ce niveau c’est vraiment très bien fait et il n’y pas grand chose à redire…mais d’autres points déstabilisent et déçoivent… A commencer par l’absence de nos héros, après avoir trimé, après avoir sué sang et eau, avoir fait des sacrifices incroyables, ils sont tout simplement exclus de la conclusion, le final se joue sans eux…purement incroyable !
Lié au point précédent, si la fin du roi est touchante, elle manque terriblement de panache ! L’ennemi qui nous a occupé pendant tant de tomes est vaincu par un poison !! Pas d’affrontement final, pas de lutte où nos héros vont au bout de leurs limites…alors certes on en a déjà eu, mais on aurait peut être préféré que cette conclusion soit le fait des personnages qu’on suit depuis si longtemps…

Quoi qu’il en soit, on est terriblement content d’être enfin sorti de cette phase de l’histoire qui s’enlisait et dont on ne voyait plus le bout. Mais qui dit fin de partie dit transition avant d’entamer une nouvelle aventure…

Le légendaire Netero s’étant sacrifié en affrontant le roi, il faut désormais le remplacer à la tête des Hunters… Un grand vote est alors organisé où les candidats se pressent. On découvre alors un conseil de douze Hunters représentant les signes Chinois, un groupe de Hunters très puissants et influents (n’ayant bien entendu pas participé à la lutte contre les Kimera Ants, pourquoi l’auraient il fait alors que seulement quelques millions de personnes sont décédés ?…)
La grande surprise c’est que le père de Gon fait parti de ce conseil et qu’enfin on va le découvrir.
Pour l’heure on ne sait pas trop à quoi s’attendre, tous les personnages sont dispersés, Gon est à l’article de la mort, Kirua disparaît, Hisoka réapparaît et une nouvelle intrigue semble se dessiner autour de la famille Zoldik, à savoir celle de Kirua.

Il ne nous reste plus qu’à attendre quelques mois avant de savoir ce que l’auteur nous réserve, mais pour le moment on est soulagé que la lutte contre les Kimera Ants soit terminée, peu importe comme elle s’est terminée ! 


 




Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs