Hunter X Hunter Vol.19 - Actualité manga
Hunter X Hunter Vol.19 - Manga

Hunter X Hunter Vol.19 : Critiques NGL

Hunter X hunter

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 12 Janvier 2010

Autant commencer par le point le plus négatif de ce tome : pourquoi continuer à mettre en couverture des personnages qui restent désespérément absents de la série depuis des lustres ? A la vue de celle ci on pourrait espérer un retour de Léolio, mais il n’en est rien…vraiment décevant !

Si l’on considère que c’est le seul défaut de ce tome, je vous laisse imaginer à quel point celui ci est bon !
Le nouvel arc commence réellement ici, après la phase d’introduction du tome précédent, cette fois on entre de plein pied dans ce tome qui ne vas pas cesser de nous surprendre. Kaito accompagné de Gon et Kirua est toujours à la recherche des Kimera Ants…existent t-elles seulement ? Et soudain c’est la confrontation, et elle est plutôt violente ! Togashi consacre plutôt ses efforts dans ce volume à présenter l’organisation et le développement de cette nouvelle menace, et en l’espace d’un seul tome, on fait un grand écart gigantesque, de simples insectes géants plus ou moins dangereux on arrive à des utilisateurs de nen absolument redoutables ! Et pourtant le véritable intérêt n’est pas tant dans le développement de leur puissance, qui est, il faut le reconnaître un peu facile, il est dans le développement de leurs personnalités ! A partir du moment où la reine commence à se nourrir d’humains, ses soldats changent…ils deviennent vaniteux, égocentrique, gratuitement cruels et sauvages, profondément individualistes (ils réclament un nom !)…bref ils deviennent comme nous, et au passage Togashi égratigne pas mal la nature humaine en ne nous montrant que des vérités…à tel point que le personnage le plus irréel n’est autre que Gon avec son altruisme et ses principes paraissant surannés. On ira pas jusqu’à dire que l’auteur fait une critique social…
L’idée de créer des adversaires sur le modèle des fourmis avec une hiérarchie simple est très efficace, et le fait de faire évoluer tout cela aussi vite l’est encore plus.
A coté de ça, l’évolution de nos jeunes héros passe au second plan, mais qu’importe, le volume est absolument passionnant et on sent un potentiel énorme pour cet arc ; d’autant que le final est bluffant avec l’arrivée du pire des monstres possibles face à l’artillerie lourde des hunters qui se met en marche…bref la suite promet d’être grandiose !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs