How to make delicious coffee Vol.9 - Actualité manga

How to make delicious coffee Vol.9 : Critiques

Oishii Kouhii no Irekata

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 02 Juillet 2025

En vue des fêtes de fin d'année, Shori a décidé de faire un beau cadeau à Karen: une bague, qu'il a soigneusement demandé à Yuriko de concevoir. Seulement, le jour du réveillon de Noël, rien ne se passe comme prévu, la faute à une nouvelle crise de jalousie de notre héros, qui n'a pas supporté de voir sa bien-aimée dans un café avec Nakazawa. S'emportant beaucoup trop, Shori finit par avoir le retour de bâton de Karen: le couple vit sa première dispute sérieuse à cause du jeune homme, encore trop immature et manquant à la fois de confiance envers Karen et surtout de confiance en lui-même. Et c'est sur ces considérations qu'arrive un voyage au ski entre amis, d'une durée de trois jours et deux nuits, pendant lequel nombre de sentiments risquent de s'entrechoquer...

L'histoire a beau arriver ici dans une certain phase de tension plus sérieuse qu'au Japon au vu du froid glacial s'installant entre les deux personnages centraux, il faut avouer que les auteurs frôlent le néant en terme d'originalité. Une nouvelle fois, Toshi peine décidément à évoluer dans son immaturité et dans son manque de confiance, alors même qu'il a conscience de ses erreurs et qu'il se morfond. Une nouvelle fois, il rate toutes les occasions de s'excuser pendant le séjour au ski. Une nouvelle fois, Ritsuko, toujours pas mise au courant que ces deux-là sortent ensemble (et commençant franchement à faire de la peine dans la manière dont elle est traitée), tente avec sincérité mais maladresse de se rapprocher de celui qu'elle aime. Et une nouvelle fois, tout ça aboutit à un énième quiproquo sur la base d'une bonne grosse coïncidence où Karen sort de l'ascenseur pile au mauvais moment. En cerise sur le gâteau, le voyage au ski, pourtant prometteur en réunissant tous le casting principal, défile bien vite en ne s'intéressant tout compte fait qu'au trio Shori-Karen-Ritsuko.

Forcément, il y a une petite pointe de déception voire d'agacement au bout de cette phase enchaînant les poncifs, qui plus est des poncifs déjà vus dans la série. Et pourtant, d'un autre côté, il y a toujours l'envie de découvrir la suite: la narration passant entièrement par Shori reste suffisamment immersive, on a clairement envie de voir ce qui attend certains personnages comme Ritsuko désormais, et il ne fait a priori aucun doute que le prochain tome sera important pour la relation entre les deux personnages principaux suite à ce volume considérablement marqué par leur première dispute de couple sérieuse. A l'arrivée, il n'y a jamais quoi que ce soit de bien original, mais les auteurs parviennent encore à accomplir le minimum syndical pour nous accrocher, ce qui n'est peut-être déjà pas si mal.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11.75 20
Note de la rédaction