How to make delicious coffee Vol.4 : Critiques

Oishii Kouhii no Irekata

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 18 Septembre 2024

Katsutoshi était aux anges depuis qu'il a avoué son amour à Karen, qu'elle lui a répondu favorablement et qu'ils ont échangé leur premier baiser. Mais depuis, plusieurs jours sont passés, et le jeune garçon désormais étudiant a le sentiment que rien n'a avancé entre eux deux, au point de commencer à douter. Et malheureusement pour lui, ce n'est pas la succession de maladresses de part et d'autre qui va le rassurer !

Après un troisième volume plutôt joli et bien mené, on s'attendait à voir la relation des deux personnages principaux s'affirmer et se consolider petit à petit, or c'est une autre voie que les auteurs choisissent avec, comme dit, une certaine succession de maladresses qui menacent régulièrement le couple balbutiant, jusqu'à même nous laisser sur une situation plus critique vers la fin du tome suite à une grosse boulette gênante de notre héros. Mais le problème ici, c 'est qu'alors que le récit commençait à développer une certaine maturité, Yuka Murayama et Yuki Aonuma tombent dans une succession de poncifs parfois bien gros. Ici, Katsutoshi ne se remet pas d'avoir accidentellement avoué à Hiroaki et Nakazawa sa liaison Karen au risque de l'embarrasser. Là, on se farcit un quiproquo bien lourd et improbable à base de lingerie. Puis on n'évite pas le coup classique et ridicule de la fille qui change totalement de personnalité et qui veut se déshabiller à tout va dès qu'elle est ivre, histoire d'amener pendant la majorité du tome un côté un peu "chaud" plutôt forcé. Et à ça, il faut ajouter les quelques remarques douteuses de Joe qui en rajoute une couche alors qu'il parle de sa grande soeur...

Pourtant, derrière cette avalanche de clichés évitables, il y a toujours quelque chose d'attachant à suivre Katsutoshi, qui continue d'évoluer petit à petit vers une mentalité plus adulte, même si ça reste encore difficile à plus d'un égard. Le jeune étudiant est même parfois très agaçant, comme quand il se demande pourquoi ils n'ont toujours pas fait l'amour seulement 20 jours après s'être embrassés, mais heureusement dans ces cas-là il tâche d'évoluer vite et dans le bon sens. On voit aussi fort bien sa peur et sa jalousie devant Nakazawa qui pourrait essayer de lui "voler"sa bien-aimée, sa crainte de ne pas être considéré comme un homme mais encore comme un gamin par celle qu'il aime, son incapacité à lui dire certaines choses de façon affirmée... mais il montre bien sa sincérité et son sérieux quand (fort heureusement ! ) il évite de profiter de la situation face à Karen ivre, et quand il confirme sans cesse qu'il l'aime vraiment malgré ses différents "défauts".

C'est bien cette lente évolution du personnage principal, encore immature mais tâchant d'évoluer à petites doses pour bel et bien conquérir et prendre soin de celle qu'il aime et qui a quelques années de plus que lui, qui continue de faire ici le sel de How to Make Delicious Coffee. Mais on regrettera un peu que les auteurs s'étirent trop sur des maladresses et quiproquos un brin lourds et clichés. Si bien que, concrètement, ce volume ne raconte pas grand chose, à tel point que dans son synopsis en quatrième de couverture Mana Books a dû spoiler un élément n'arrivant pas avant les toutes dernières pages. Reste à voir ce que la dénommée Ritsuko Hoshino donnera par la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction