Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 28 Juin 2024
Devant le patron du café et surtout devant Karen elle-même, Katsutoshi a avoué qu'il est amoureux de cette dernière, sans forcément attendre de réponse puisqu'il n'estime pas s'être déclaré en bonne et due forme. Cependant, depuis cet événement, plusieurs mois sont passés et il n'y a eu aucune avancée notable, hormis une qui n'arrange pas du tout notre héros: l'arrivée du dénommé Hiromi Nakazawa en tant que nous professeur d'anglais au lycée, et celui-ci semble de plus en plus avoir des vues sur Karen !
A l'heure où Katsutoshi approche à grands pas de la fin de ses années de lycée, le cas Nakazawa reste assurément l'élément semant le plus de trouble dans son rêve d'idylle avec Karen, et cela fait notamment ressortir le côté encore un peu gamin et immature de notre héros: il ressent forcément une part de jalousie à l'idée que sa dulcinée puisse se tourner vers un autre homme que lui, il s'agace silencieusement quand certains camarades de classe disent qu'elle et Nakazawa iraient bien ensemble, il peste quand il pense que son écart d'âge avec la jeune femme pourrait être un frein... Cependant, derrière ces côtés un peu gamins (et assez logiques pour un garçon de son âge), Katsutoshi reste attachant dans ses côtés francs et sérieux, en se posant des questions assez pertinentes. Qui est-il pour Karen ? Serait-il à la hauteur niveau économies, fiabilité et perspectives d'avenir ?
C'est au gré de quelques petits événements comme un rhume de Karen, un accident de vélo, des petites discussions avec Joe et Kyoko ou une sortie importante à deux, que l'on suit ces petits tourments, dans une atmosphère qui reste assez animée et chaleureuse grâce au rendu visuel en couleurs. Et mine de rien, peut-être bien que cela pourrait payer bien plus vite que notre héros ne le penserait... Alors certes, on sent venir le coup du quiproquo amoureux des kilomètres à l'avance tant il est gros, mais il a le mérite de ne pas non plus trop s'éterniser et, surtout, de permettre des évolutions sentimentales concrètes, que l'on ne s'attendait pas forcément à voir arriver si vite dans une série de ce type, et qui font donc plutôt plaisir à voir !
Avec ce tome amenant déjà une avancée majeure, How to Make Delicious Coffee reste sur de bons rails, continue d'imposer un certain charme, et pourrait éventuellement pas mal plaire aux fans de romance sur la différence d'âge telles que Cigarette & Cherry aux éditions Kana ou l'inévitable Maison Ikkoku. Reste à voir, désormais, ce que les auteurs nous réservent pour les volumes suivants, car finalement tout ne fait que commencer, et il ne fait déjà aucun doute que bien des embûches attendent encore Katsutoshi pour vraiment atteindre le bonheur.