Hotaru Vol.6 - Actualité manga
Hotaru Vol.6 - Manga

Hotaru Vol.6 : Critiques

Hotaru no Hikari

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 05 Septembre 2017

Le Chef a quitté la maison pour retourner vivre dans son appartement. Apparemment, les choses se seraient réglées avec sa femme. Hotaru est complètement décontenancée, et elle retourne assez rapidement à sa vie de poisson séché ! Mais, rapidement, Hotaru se décide à reprendre petit à petit sa vie en main... Et si le mariage était la solution ? 


« Je vais choisir le mariage, plus stable et moins « prise de tête » qu'une relation amoureuse ! »


Le Chef, quant à lui, s'est réinstallé dans son appartement. On découvre rapidement qu'il y vit seul, que s'est-il vraiment passé avec sa femme ? Et pourquoi semble-t-il perturbé par la fin de sa cohabitation avec Hotaru ?


Makoto invite Hotaru au mariage de sa cousine (ce qui donne des idées à cette dernière) et un rapprochement semble opérer entre les deux. Puis, il s'éclipse à New York pour un projet, avant que Hotaru n'ait le temps de lui soumettre l'idée du mariage. Mais sont-ils vraiment sur la même longueur d'onde ? 


Enfin, Kaname décide de prendre les choses en mains avec Yuuka, après quelques encouragements de Hotaru. Arrivera-t-il à déclarer ses sentiments et à enfin pouvoir avancer ? 


« Si je décide de la séduire sérieusement, ça va chauffer, »


Ce tome est très riche en rebondissements ! Contrairement au dernier opus où on voyait Hotaru tourner en rond, on dirait que le départ lui a fait un électrochoc. Si, dans un premier temps, les choses redeviennent comme avant, peut-être même pire, Hotaru reprend les choses en main (tout du moins, à l'extérieur) et la perspective du mariage commence à germer dans son esprit. Serait-ce la solution pour sortir du stress de « vivre comme des amoureux » ? Hotaru commence à idéaliser sa vie de mariée, où elle pourrait être avec Makoto tout en étant relaxée, mais ses collèges vont vite la ramener sur terre : le mariage n'a pas que des avantages !


Les motivations de Hotaru vis-à-vis du mariage font sourire, elles sont bien loin de celles que l'on voit habituellement (« le grand amour », « construire une famille »...) et c'est assez rafraîchissant ! Au final, la question qui se posera, ce sera plutôt : si cette raison est valable, sera-t-elle assez pour construire une vie de couple durable ? Seul l'avenir nous le dira pour Hotaru, mais déjà, les divergences d'opinion de Makoto et Hotaru sur le mariage ne risquent-elles pas d'être un frein, seront-elles les seules ?


D'ailleurs, on voit à plusieurs reprises Hotaru vaciller dans ses convictions par une peur assez commune : la peur du changement. Peur qu'elle partage avec Kaname, resté presque dix ans sans faire sa déclaration à Yuuka. Pourtant, celui-ci prend enfin son courage à deux mains pour enfin avancer, Hotaru aura-t-elle ce même courage ? 


Les choses avancent, petit à petit, et pour tout le monde, ce qui est vraiment très bien. Cela remet certains personnages sur le devant de la scène pour notre plus grand plaisir! Mais le problème de cette série, c'est sans doute sa densité. On est bombardé d'informations à tous les coins de cases ou presque. Le tome est assez petit comparé à d'autres séries, pourtant on a l'impression d'en avoir lu le double quand on le ferme, c'est un peu dommage !


Ce tome est malgré tout une belle réussite et nous laisse assez songeurs pour la suite, après une remarque-choc du Chef Takano, on trépigne d'impatience de savoir la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
15 20
Note de la rédaction