Horimiya Vol.5 - Actualité manga
Horimiya Vol.5 - Manga

Horimiya Vol.5 : Critiques

Horimiya

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 31 Juillet 2023

Chronique 2 :

Hori et Miyamura forment désormais un couple. Un changement qui en amène un autre, puisque le garçon s'est coupé les cheveux, ce qui ne manque pas de surprendre leur entourage ! Et tandis que leur idylle prend doucement forme, voilà qu'une rivale improbable s'immisce entre les deux tourtereaux...


Dès son quatrième tome, Horimiya a déjà formé son couple central. Ce choix, celui de la scénariste Hero, n'est pas anodin, et permet d'observer le binôme central sous un angle tout à fait nouveau. Jusqu'ici, on appréciait les interactions entre Hori et Miyamuri en tant que deux adolescents qui découvrent leurs sentiments réciproques. Mais à présent, c'est en tant que couple que nous pouvons les apprécier, un changement drastique que les auteurs traitent d'une bien jolie manière. Car c'est dans l'observation de leur quotidien, au milieu de personnages hauts en couleur, et par de petits gestes a priori anodins que cette histoire d'amour s'apprécie au sein de ce cinquième volume. Il y a clairement quelque chose de touchant et de sensible dans la manière de faire de Hero, tandis que Daisuke Hagiwara est là pour traiter l'idylle avec la délicatesse qui lui est due. La force de ce volume, pourtant très classique dans sa construction, est de parvenir à retranscrire les émois adolescents, les hésitations qui peuvent en découler, et les zestes de caractères qui prennent davantage d'ampleur quand l'amour hausse le tempérament des événements. Doux et délicieux donc, dans un cadre de comédie lycéenne qui fait toujours mouche, grâce aux personnages toujours crédibles dans leurs rôles.


Pourtant, il y a bien un élément perturbateur au sein de cet opus, représenté par Honoka Sawada, une élève de Première à l'apparence chétive, et dont le rôle en tant que vecteur de jalousie n'est pas celui qu'on lui prête sur ses premières cases d'apparition. Là aussi, la mécanique reste particulièrement classique, mais c'est bien ce qu'arrive à en faire l'autrice qui rend la chose pertinente, voire amusante. "Sawa" parvient finalement à se détacher rapidement de son simple rôle d'entremetteuse, démontrant une vraie sensibilité qui mène à quelques émotions supplémentaires dans une part du volume. Sa relation avec Miyamura est un point particulièrement intéressant, puisque le garçon semble évoluer de rival à amoureux à grand frère de substitution. Une excellente idée, qu'on attend de voir davantage poussée dans les tomes suivants.


En somme, Horimiya continue de nous régaler par sa sincérité, l'authenticité de ses personnages et de ses situations, et par sa représentation d'un amour adolescent enivrant et crédible. Le manga de Hero et de Daisuke Hagiwara nous charme plus que jamais !


Chronique 1 :

A force de se fréquenter Hori et Miyamura, et au gré des nombreux passages de Miyamura chez Hori dont il a pu découvrir la famille, les deux adolescents se sont naturellement mis à ressentir autre chose l'un pour l'autre, et ont osé franchir le cap en commençant à sortir ensemble. Les voici devenus un couple officiel, et c'est en tant que tel qu'ils continuent leurs douces avancées, au fil de petits moments du quotidien leur permettant de toujours plus se cerner, toujours plus s'acclimater, toujours plus s'aimer. Ici, Hori se met bêtement à complexer en apprenant que Miyamura fait le même poids qu'elle, mais le jeune garçon saura lui faire comprendre que c'est telle qu'elle est qu'il l'aime... y compris quand elle est un peu gloutonne face aux délicieux gâteaux qu'il cuisine ! Là, la jeune fille essaie de dire à son bien-aimé qu'il peut tenter plus de choses vis-à-vis d'elle, avec tout ce que cela peut impliquer de maladresse et d'attention portée à l'autre. Puis quand Miyamura doit s'absenter quelques jours pour raisons familiales, c'est l'occasion de voir à quel point le jeune garçon a pris de l'importance dans le quotidien de Hori et vice versa. Sans oublier, bien sûr, ces moments animés que Miyamura a l'occasion de passer dans la famille de Hori, ce qui permet d'entrevoir toujours mieux l'adolescente au naturel chez elle, ou encore de s'amuser des frasques de son père Kyôsuke. Et dans tout ça, les auteurs n'oublient pas certains personnages secondaires, notamment Shindô, toujours aussi attentionné envers "son" Miya, également toujours aussi maltraité par ce dernier, permettant à la mère de son ami d'en apprendre un petit peu plus sur sa relation avec Hori, et dévoilant lui-même brièvement un aspect délicat de sa relation avec Chika.

Toujours très animé, régulièrement haut en couleurs avec ses notes d'humour et de tendresse, évoluant à son rythme, la relation entre nos deux personnages principaux suit donc honnêtement son cours... Mais maintenant qu'ils forment un couple officiel, et que Miyamura a même décidé de changer son look pour ne pas nuire à Hori, nos deux tourtereaux doivent également se confronter à diverses autres petites choses au lycée. Ainsi, il a simplement fallu que Miya change d'allure pour que, soudainement, l'attention de pas mal de personnes se portent sur lui sans qu'il le veuille vraiment, comme si on ne le jugeait que sur son apparence et sur sa relation avec la populaire Hori. Avec ses allures plus "beau gosse" qu'avant, notre héros semblerait presque devenu un objet de convoitise... et parmi les personnes lui tournant autour, une en particulier va très vite gagner en importance: Honoka Sawada, une élève en classe de 1ère montrant d'abord un sacré caractère entre jalousie et possessivité. Mais alors qu'elle aurait pu n'être qu'une "rivale amoureuse" pour Hori, cette jeune fille va non seulement vite réserver une petite "surprise" bien dans le ton de la modernité du récit (une vérité sur son orientation sexuelle que personne ne relève spécialement, et donc visiblement accepté naturellement, ce qui est très chouette), mais aussi, peu à peu, se révéler un peu plus dans certaines facettes plus dramatiques sur le plan familiale. Alors, quelle place prendra-t-elle dans la série, surtout vis-à-vis de Miyamura avec qui la relation alterne entre tensions et moments plus touchants ? gageons que la suite répondra à cela, puisque Horimiya fait partie de ces oeuvres qui, sur la longueur, devrait sans aucun doute prendre également soins de ses personnages secondaires.

A l'arrivée, la lecture de Horimiya est toujours un plaisir, avec une formule plus standard puisque nos deux personnages principaux commencent tout juste à sortir ensemble, mais avec toujours cette tonalité propre à la série entre figures hauts en couleurs, humour, tendresse et modernité de ton.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs