Hokuto no Ken - La légende de Rei Vol.5 - Manga

Hokuto no Ken - La légende de Rei Vol.5 : Critiques

Hokuto no Ken Rei Gaiden

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 11 Mars 2011

Depuis son début cette série oscille entre le très bon et le moyen, du coup chaque nouveau tome nous laisse la surprise, va t-on être déçu ou au contraire être ravi ? Et bien ce tome penche pour la deuxième option ! Nous avons là un volume dans la plus pure tradition de Hokuto no ken !

C’est bien simple, on trouve dans ce tome tout ce qui fait l’intérêt des spin off de Ken, à savoir un héros charismatique qui a enfin droit à son histoire à lui (mais ça c’est la raison d’être même des spin off), des personnages déjà connus qui reviennent même de cours instants uniquement dans une optique de fan service, mais à bon escient, et des personnages inédits intéressants et charismatiques. Mais on trouve également les éléments qui ont rendus culte la saga d’origine : des personnages secondaires qui interviennent quand il faut, emplis de charisme et terriblement attractif pour ne pas dire attachant, ces mêmes personnages dont on sait que leur but est de se sacrifier, vont jusqu’au bout d’eux mêmes et nous offre des derniers instants puissants où ils brillent plus intensément telle une flamme sur le point de s’éteindre, une narration maîtrisée qui nous propose un passé sombre pour ses personnages, où la culpabilité côtoie la rédemption, et bien sur un adversaire de taille qui impose sa puissance à ses fameux personnages prêt à se sacrifier jusqu’à l’arrivée du héros attendu comme un sauveur. Ici on a un Rofu, maître de Rei qui par de nombreux points rappelle Raoh lui même ! Certains y verront un manque d’originalité, d’autres une marque de puissance indiscutable.

On retrouve donc tous ces éléments mais l’intrigue n’est pas oubliée pour autant, tout cela n’est pas fait au dépend de la narration et de la cohérence du récit.
Pour le coup, Rei est un peu en retrait au profit de ses alliés du moment qui sont Frida et Rima. Certains éléments sont un peu naïfs, comme le virage de ces deux derniers qui deviennent subitement des protecteurs après avoir été des assassins pendant des années, comme le regard porté sur Eva puis sur Yu, perçues comme de véritables messies…mais ça aussi ça fait parti des éléments qui constituent Hokuto no ken, donc aucun fan ne s’en plaindra.

Un volume excellent donc qui amorce la dernière ligne droite avant la conclusion de la plus belle des manières !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs